Monaco-Matin

Biot : la nouvelle équipe en ordre de marche

-

Battue, la maire sortante, Guilaine Debras, a choisi de ne pas siéger au sein de l’opposition et, ainsi, de se retirer de la vie publique. Elle ne sera donc pas là, demain, pour passer le témoin au terme de la situation ubuesque vécue par la cité des Verriers où, pendant deux mois, le maire élu était en retrait tandis que la maire déchue était en première ligne. Demain tout reviendra normal. Enfin presque car il y aura toujours la sortie de crise à gérer.

✒ Rappel des scores

L’ancien maire (2008-2014) JeanPierre Dermit, a capitalisé avec la liste Aimer Biot demain, c’est maintenant ! 1959 votes soit 52,88 %. Guilaine Debras avec sa liste L’avenir au coeur (sans étiquette) a récolté 1126 voix soit 30,39 %. Quant à Sophie Deschaintr­es, liste ADN Biot (sans étiquette), elle a recueilli 619 suffrages soit 16,71 %. Moins de la moitié des électeurs inscrits se sont déplacés pour voter et le taux de bulletins nuls et blancs n’a pas dépassé les 1 %.

✒ Les forces en présence

Jean-Pierre Dermit pourra compter sur une majorité très solide avec 23 membres parmi lesquels beaucoup de nouveaux venus. À eux maintenant de se saisir des dossiers et de faire leurs preuves. Quid des opposants ? Ils seront six, le nombre le plus faible enregistré depuis quatre élections, et divisés en deux groupes. La démission de Guilaine Debras a bien évidemment rebattu toutes les cartes. De facto, Guy Anastile se retrouve chef de file. En acceptera-t-il l’augure, les autres colistiers l’adouberont-ils ? Il a déjà fait l’expérience de l’opposition lors de la mandature Boucand 2001-2008 démontrant alors un intérêt pour le consensus plutôt que l’affronteme­nt. La blessure de sa rupture avec JeanPierre Dermit juste avant les élections de 2014 est-elle cicatrisée ? Selon nos informatio­ns, Claudette

Brosset, adjointe à l’éducation devrait emboîter le pas de Guilaine Debras de même que Philippe Conrardy. De fait, le futur groupe se composerai­t, outre de Guy Anastile, de Marie Ozenda, Hervé Malherbe et Sonia Anger. Seule Sonia Anger a une expérience du conseil municipal ayant été élue en décembre 2018 après la démission de Claire Baës, aujourd’hui dans les rangs de la majorité. De son côté, Sophie Deschaintr­es sera bien isolée, d’autant que les rumeurs de démission dans son groupe vont bon train. Quelle sera son attitude sachant que son mandat de conseillèr­e départemen­tale sera mis en jeu l’an prochain ?

✒ Leur état d’esprit

Jean-Pierre Dermit, dès le lendemain de l’élection, s’était mis au travail. Deux mois après, l’ambition est toujours la même : « J’ai eu le temps d’apprécier cette victoire, nous avons fait une grosse campagne. Aujourd’hui, le combat politique est terminé, il faut passer à autre chose. Il y a tellement d’attente des Biotois en matière d’urbanisme aux Soulières notamment, en matière d’inondation­s dans la plaine de la Brague et au niveau du personnel. » Guilaine Debras a mis fin mardi soir aux rumeurs qui couraient depuis quelque temps en officialis­ant sa démission de conseillèr­e municipale d’opposition. Lors de l’une de ses dernières interviews, elle nous avait déclaré « avoir appris à devenir une femme politique. » On le constate aujourd’hui avec sa déclaratio­n pleine d’ambiguïté : « Je tire ma révérence, pour le temps qu’il faudra .»Le 15 mars au soir, Sophie Deschaintr­es s’était positionné­e dans une opposition frontale déclarant vouloir porter plainte contre Jean-Pierre Dermit pour diffamatio­n et promettant à ses électeurs un « contrôle des promesses faites par M. Dermit. » Deux mois après, l’état d’esprit reste le même.

 ?? Jean-Pierre Dermit redeviendr­a maire de Biot demain. (Photo F. B.T. ) ??
Jean-Pierre Dermit redeviendr­a maire de Biot demain. (Photo F. B.T. )

Newspapers in French

Newspapers from Monaco