Monaco-Matin

La fin de l’entracte pour les travaux du conservato­ire

Le chantier XXL a repris depuis le 11 mai derrière le théâtre Anthéa. Malgré les deux mois de retard, l’espace artistique d’Antibes devrait accueillir tous ses élèves en septembre 2021

- M. D.

Silence radio. Confinemen­t oblige, les travaux du futur conservato­ire de musique et d’art dramatique d’Antibes ont été mis à l’arrêt. Avec un retour des artisans et ouvriers sur le site attenant à Jules-Grec depuis le 11 mai, le chantier se poursuit dans des conditions sanitaires particuliè­res.

Quelle date ?

Les huit semaines d’arrêt impactent évidemment la livraison du bâtiment. Si en décembre il doit être terminé, les équipes envisagent la livraison du nouveau mobilier et des instrument­s au deuxième trimestre 2021. Des concerts auront lieu au printemps prochain au sein de l’auditorium flambant neuf de 300 places. La rentrée des élèves aura quant à elle lieu en septembre 2021.

Quelle capacité ?

Si à l’heure actuelle le conservato­ire rassemble mille élèves entre sa petite villa et les Algeco du chemin des Basses-Bréguières, le futur bâtiment pourra augmenter sa capacité d’accueil. Les comédiens auront leur espace avec une salle dédiée à la dramaturgi­e où, devant cour et jardin, cinquante personnes pourront assister au travail plateau.

Quel coût ?

Initialeme­nt budgétisé à 14 400 000 euros, le conservato­ire s’approche aujourd’hui des 15 900 000 euros. Une somme assumée à plus d’un tiers par la Ville. La Région, le Départemen­t et la Communauté

d’agglomérat­ion Sophia Antipolis complètent le montage financier. Concernant le Covid-19, un surcoût impactera-t-il le chantier ? La réponse est oui. Pour autant, la municipali­té l’assure, cela ne devrait pas grever le budget.

Quel environnem­ent ? Lumineux, le site jouit d’un patio et d’un jardin méditerran­éen dédié à la pratique musicale. Autre point fort : la vue imprenable sur le littoral et le Fort Carré.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco