Monaco-Matin

Au départ de Saint-Vallier : ils retrouvent la liberté

Hier, dans les moyen et haut pays grassois, les ex-confinés ont pris leur revanche et le large à vélos, motos, voitures ou camping-cars…

- MARIANNE LE MONZE

Le rendez-vous des copains. Saint-Vallier-deThiey a retrouvé hier matin son statut de lieu de retrouvail­les avant d’attaquer la balade dans le haut pays… La terrasse sous les marronnier­s du café Le Sénat en moins. Car lui n’est pas encore déconfiné. Hier, c’était d’ailleurs un peu la revanche des ex-confinés qui, frustrés du week-end dernier pluvieux, ont sorti chaussures de rando, vélos, motos, décapotabl­es ou camping-car et mis le cap sur les grands espaces du haut pays grassois.

Les glacières de sortie aussi

« Ça faisait trois mois qu’on s’était pas vus, racontent les motards Alain, Fanny, Valérie, Roland, Nathalie, Joseph…

et les plus jeunes (17 et 18 ans) Vincenzo et Alicia, dont c’était la première grande sortie en BMW, Africa Twin ou Aprilia. Antibois, Vallérois et Saint-Cézariens, ils ont fait bas les masques, haut les casques et mis le cap sur les gorges du Verdon. « Et comme les restaurant­s sont encore fermés, on a préparé le pique-nique. » Ils n’étaient pas les seuls à avoir des fourmis dans les pieds. Cyclistes et randonneur­s se sont aussi rassemblés à Saint-Vallier. Pour Jean-Pierre, Michèle, et Jean, « c’est direction le pont de Nans à la recherche des pivoines sauvages de la montagne du Thiey. »

Plus loin, c’est en campingcar­s que les Grassois Dominique et Sébastien, en compagnie de leurs familles respective­s ont décidé de passer ce long week-end ensoleillé. Direction Savines-Le Lac : « On a calculé : 104 km ! On dépasse un peu la limite. Mais les gendarmes ont dit qu’ils seraient tolérants… » Dans le haut pays, hier, les pique-niqueurs étaient partout par groupes dans l’herbe bien grasse et fleurie… Les voitures tout autant sur les routes ou stationnée­s aux cols du Ferrier, de Bleyne ou au Pont du Loup. Un vrai jeudi de l’Ascension d’avant confinemen­t. Les animaux ont bien dû comprendre que la trêve était terminée.

 ?? (Photo Jackie Dieren et M.L.M.). ?? Le groupe de copains motards a fait bas les masques, mais haut les casques hier avant de partir à l’assaut du haut pays.
(Photo Jackie Dieren et M.L.M.). Le groupe de copains motards a fait bas les masques, mais haut les casques hier avant de partir à l’assaut du haut pays.
 ??  ?? Tandis que le parking du pont de Nans affichait hier complet, d’autres posaient plaids et glacières directemen­t sous les marronnier­s du pré de Saint-Vallier.
Tandis que le parking du pont de Nans affichait hier complet, d’autres posaient plaids et glacières directemen­t sous les marronnier­s du pré de Saint-Vallier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco