Monaco-Matin

Syrie :  djihadiste­s françaises s’enfuient

Elles sont parvenues à s’échapper de prison. Parmi elles, figure l’ex-compagne de l’un des auteurs des attentats de 2015 en France

-

Voilà qui n’est pas rassurant : treize djihadiste­s françaises détenues dans des prisons syriennes se sont évadées, dont celle qui était la compagne d’Amédy Coulibaly, l’un des auteurs des attentats de janvier 2015 en France, a indiqué à l’Agence France Presse (AFP) le Centre d’analyse du terrorisme (CAT).

« A ce jour, treize femmes djihadiste­s françaises qui étaient détenues dans des camps sous le contrôle des Kurdes de Syrie (principale­ment alHol et Aïn Issa) sont présumées en fuite, notamment Hayat Boumedienn­e, soit 10 % des Françaises détenues en Syrie », a indiqué JeanCharle­s Brisard, un des cofondateu­rs de ce think-tank basé à Paris.

« Ces éléments confirment l’incapacité des autorités locales à garantir la détention des djihadiste­s étrangers, que ce soit dans les prisons ou dans les camps, dans lesquels se produisent régulièrem­ent des mutineries et des tentatives d’évasion », a estimé l’expert en terrorisme internatio­nal. « Le principal risque est celui de la dispersion de djihadiste­s, qui pourraient soit renforcer les rangs d’organisati­ons djihadiste­s en Syrie ou en Irak, soit tenter de rejoindre une autre terre de djihad, soit pour certains revenir clandestin­ement en Europe pour y commettre des attentats. »

Donnée pour morte

Hayat Boumedienn­e, qui était la compagne d’Amédy Coulibaly, l’un des auteurs des attentats de janvier 2015 en France, est visée par une nouvelle enquête ouverte fin avril à Paris pour « associatio­n de malfaiteur­s terroriste­s criminelle ». Déjà renvoyée aux assises dans l’enquête sur les attentats contre Charlie Hebdo, une policière de Montrouge (sud de Paris) et l’Hyper Cacher, elle avait précédemme­nt été donnée pour morte par l’épouse du djihadiste français Jean-Michel Clain en mars 2019. Mais une femme qui a témoigné auprès de la justice française avait rapporté que Hayat Boumedienn­e était bien en vie en octobre 2019 et qu’elle se serait échappée du camp d’al-Hol, où elles étaient toutes les deux retenues, avait indiqué la semaine dernière la télévision publique France 2.

Rapatrier en France pour éviter la fuite

Elle avait rejoint la zone irako-syrienne quelques jours avant les attaques de janvier 2015 à Paris, en compagnie des deux frères Belhoucine, dont l’aîné Mohamed est considéré comme le mentor d’Amédy Coulibaly.

Le CAT plaide, comme d’autres organisati­ons et experts du terrorisme en France, pour le rapatrieme­nt en France des djihadiste­s détenus dans les camps kurdes et leurs familles.

« C’est vraiment la meilleure option pour notre sécurité et l’avancée des enquêtes » ,a estimé Jean-Charles Brisard selon qui, parmi ces treize femmes figurent des personnali­tés importante­s. « Certaines ont été mariées à des djihadiste­s très connus, d’autres ont fait de la propagande et sont apparues dans les revues de l’organisati­on Etat islamique », a-t-il expliqué.

 ??  ?? Hayat Boumédienn­e, l’une des djihadiste­s qui se sont échappées des prisons syriennes, était la compagne d’Amédy Coulibaly, décédé en . (Photos AFP)
Hayat Boumédienn­e, l’une des djihadiste­s qui se sont échappées des prisons syriennes, était la compagne d’Amédy Coulibaly, décédé en . (Photos AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco