Monaco-Matin

Voler en A avec Air France, c’est fini !

AMORA VINS MOUSSEUX KRITER*

-

Nouveau coup dur pour Air France-KLM. La compagnie, dont l’activité a été quasi mise à l’arrêt par la crise du coronaviru­s, a décidé d’accélérer la sortie de sa flotte de l’A380, deux ans et demi avant la date prévue. Cette décision intervient après celle de la compagnie allemande Lufthansa qui avait indiqué, en avril, qu’elle comptait retirer de sa flotte ses six A380.

« Face à la crise du Covid-19 et compte tenu de son impact sur les niveaux d’activité prévus, le groupe Air France-KLM annonce aujourd’hui l’arrêt définitif de l’exploitati­on des Airbus A380 d’Air France » ,a indiqué le groupe dans un communiqué.

Trop gourmand en kérosène

Le transporte­ur franco-néerlandai­s avait déjà expliqué en juillet 2019 que, pour des raisons de rentabilit­é de l’appareil, plus gourmand en kérosène et plus polluant que les dernières génération­s d’avions long-courriers, il allait cesser de faire vole r le géant des airs à la fin 2022. « Avec ses quatre réacteurs, l’A380 consomme 20 % à 25 % de carburant en plus par siège que les appareils long-courriers de nouvelle génération et il émet davantage de CO2 », justifiait alors le groupe. Quelques mois plus tôt, en février, Airbus avait annoncé la fin de la production de l’A380, dont le vol inaugural avait eu lieu en 2005 et le premier vol commercial en 2007. Il est en effet boudé désormais par les compagnies aériennes, en raison de sa faible rentabilit­é. Le retrait du Super Jumbo de la flotte d’Air France « s’inscrit dans le cadre de la stratégie de simplifica­tion de la flotte du groupe Air France-KLM qui vise à la rendre plus compétitiv­e, en poursuivan­t sa transforma­tion avec des avions plus modernes, plus performant­s et dont l’empreinte environnem­entale est considérab­lement réduite », poursuit le groupe.

Cinq A achetés par Air France

« Cinq des Airbus A380 de la flotte actuelle sont la propriété d’Air France ou en crédit-bail, les quatre autres sont en location d’exploitati­on », a-t-il précisé, ajoutant que les « Airbus A380 seront remplacés par des appareils de nouvelle génération, comme l’Airbus A350 et le Boeing 787, dont les livraisons sont en cours ». Air France-KLM, affecté dès mars par les premiers effets du Covid-19 sur le transport aérien, a accusé une perte nette de 1,8 milliard d’euros au premier trimestre, et affiche des perspectiv­es très sombres jusqu’au troisième trimestre.

 ?? (Photo AFP) ?? L’Airbus A – fleuron industriel quinze ans après son premier vol non commercial – a désormais tous les airs du Concorde, dont le destin avait été fracassé par le choc pétrolier des années .
(Photo AFP) L’Airbus A – fleuron industriel quinze ans après son premier vol non commercial – a désormais tous les airs du Concorde, dont le destin avait été fracassé par le choc pétrolier des années .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco