Monaco-Matin

Une fresque « éphémère » qui sème le trouble dans le Var

Un vent de folie souffle au château d’Entrecaste­aux : pendant le confinemen­t, une oeuvre a envahi la façade de la galerie du plasticien Patrice Chambrier. Ce qui n’est pas du goût du maire

- TEXTES ET PHOTOS : FRANÇOIS BAILLE

D’un côté, la mairie. Qui regarde d’un mauvais oeil la fresque géante de Patrice Chambrier. De l’autre, le plasticien. Lui parle à coeur ouvert d’un projet… un peu délirant mais aussi d’inspiratio­n, de street art. Voilà pour le décor ! Ici, pas de querelle de clocher, mais quelques explicatio­ns d’usage. Une réflexion entre le patrimoine ancien et l’art contempora­in. Bienvenue à Entrecaste­aux, village classé pour sa beauté naturelle, surmonté de son château du XIe siècle et de son jardin à la française.

Robots, martiens…

Depuis sa galerie, Patrice Chambrier a troqué ses chevalets pour son pan de mur extérieur. Cette pandémie qui a mis le monde entier à terre et confiné plus de la moitié de ses habitants l’a fait réfléchir sur l’état de santé de notre planète. C’est alors que la thématique d’une peinture murale à ciel ouvert s’est imposée à lui. Le sujet s’inscrit dans un futur meilleur avec des animaux, des robots, des Martiens qui dialoguent entre eux dans un langage parfois étrange. Les couleurs sont vives et dynamiques, ce qui donne au vieux château d’en face un petit sursaut de jeunesse. « Trois semaines de confinemen­t ont passé et le 8 avril, exactement, mon projet artistique avait pris forme », indique l’artiste. « J’ai axé mon travail sur le monde d’après. Celui que j’aimerais voir évoluer dans le bon sens comme beaucoup d’autres personnes. La thématique de la fresque parle de l’évolution de l’humanité jusqu’à aujourd’hui et même dans le futur. » Il détaille sa démarche : « La première partie est consacrée à l’avancement du singe vers le robot. La deuxième partie parle de l’extinction des espèces. C’est un sujet qui me touche particuliè­rement. J’y ai, d’ailleurs, inséré mon autoportra­it. »

Fait accompli

Un « choc » pour Romain Debray, le maire. « Cette fresque a été réalisée pendant le confinemen­t et nous l’avons découverte lors du déconfinem­ent. Nous étions devant le fait accompli. De nombreux habitants étaient furieux et comme nous venons d’obtenir le label ‘‘Village de caractère” , je lui ai demandé de remettre les choses en l’état, puis d’obtenir une autorisati­on des Bâtiments de France. Comme tout le monde. »

Pour réaliser son rêve éphémère, le plasticien a passé plus de cent quarante heures devant sa façade, sous l’oeil parfois étonné des villageois. Il a utilisé de la peinture acrylique et des bombes aérosol. Son message : crier haut et fort que l’environnem­ent est en danger et que l’écologie est en berne.

Sans provocatio­n

Patrice Chambrier sait qu’il est hors la loi. Mais il ne parle pas de provocatio­n. Il a reçu une lettre recommandé­e lui demandant de remettre en état la façade de sa galerie et celle de son atelier. L’artiste a alors écrit au ministre de la Culture. Il sollicite sa clémence dans l’applicatio­n de la loi. Il espère ainsi que la fresque pourra rester en place un certain temps avant de disparaîtr­e.

Galerie-atelier, 2 montée du Château, à Entrecaste­aux. Ouvert tous les jours sur rendez-vous. Rens. 06.47.20.91.40.

 ??  ??
 ??  ?? Quand les Martiens découvrent le monde de demain, cela intrigue les oiseaux…
Quand les Martiens découvrent le monde de demain, cela intrigue les oiseaux…
 ??  ?? Le village classé d’Entrecaste­aux, son jardin à la française et son château.
Le village classé d’Entrecaste­aux, son jardin à la française et son château.
 ??  ?? La fresque est visible sur la façade de la galerie de l’artiste en prenant la montée du Château.
La fresque est visible sur la façade de la galerie de l’artiste en prenant la montée du Château.
 ??  ?? Dialogue entre les différente­s génération­s : le monde d’avant contre celui de demain.
Dialogue entre les différente­s génération­s : le monde d’avant contre celui de demain.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco