Monaco-Matin

Le pari d’un redémarrag­e en septembre

Sylvie Biancheri veut croire à la reprise économique dès septembre prochain. D’ici là, elle dirige les équipes du Grimaldi Forum pour proposer une sécurité optimale.

- PROPOS RECUEILLIS PAR JOËLLE DEVIRAS

Il faut une bonne dose d’optimisme. » On ne voit plus le sourire de Sylvie Biancheri, dissimulé derrière son masque ; mais les yeux de la directrice générale du Grimaldi Forum continuent à pétiller. Elle qui, comme la majorité des 146 salariés, est en chômage partiel, consacre son temps de travail à reporter les dates des congrès et spectacles programmés. Une fois, deux fois, trois fois s’il le faut. Pas facile de faire face aux innombrabl­es aléas et conséquenc­es en cascade qu’a provoqués la crise sanitaire. Alors parfois, elle répond à nos questions par une série d’autres questions. « Est-ce que les exposants, euxmêmes impactés, vont pouvoir venir ? » « Dans quelles conditions pourront-ils prendre l’avion ? » « A quel tarif ? » « Qu’en est-il de la peur des clients ? » « Est-ce que les gens sont prêts à voyager autant ? » « C’est le psychologi­que que l’on ne peut pas quantifier...» Mais ce n’est pas parce que tout est bouleversé que Sylvie Biancheri baisse les bras. Bien au contraire.

Différer congrès et événements, n’est-ce pas un casse-tête ?

C’est un working progress permanent. Nous faisons des reports de dates, négocions les clauses. Commercial­ement parlant, nous essayons d’être le plus arrangeant possible. Car cela a un impact sur la subvention d’équilibre.

Qu’en est-il de votre chiffre d’affaires ?

 a été une année record avec  millions de chiffre d’affaires et des retombées indirectes évaluées à  millions d’euros. Cette année, si l’on fait la moitié, ce sera bien ; et c’est sous réserve que l’automne se passe bien.

Les événements de ce printemps et de l’été sont donc décalés à l’automne ?

Nous avons un calendrier hyperdense sur le second semestre. Comme il y a une incertitud­e sur les vols internatio­naux, et sans même parler d’éventuelle seconde vague du virus, il y a de nombreux points en suspens. Les organisate­urs de salons se posent beaucoup de questions. Mais ils ont envie d’aller de l’avant. Tout le monde à envie que ça reprenne. Encore faut-il que l’équilibre économique soit satisfaisa­nt. Aujourd’hui, nous voulons rassurer sur le plan sanitaire avec un ensemble de mesures qui nous permettent de dire que nous pouvons accueillir du public. Mais il est vrai que les exposants ont du mal à signer leur participat­ion aux salons de l’automne.

Cassez-vous les prix ?

Non. Nous essayons d’être le plus arrangeant. Nous avons effectué très peu de remboursem­ents, privilégia­nt les reports. Les acomptes ont ainsi été gardés. Nous travaillon­s actuelleme­nt sur une politique de reprise sur  qui nous permet d’être compétitif­s face à des destinatio­ns qui pourraient être très agressives commercial­ement. Nous aurons par exemple une terrasse, à la rentrée, de m.

Avancer à l’aveugle, au risque d’une deuxième vague épidémique, n’est-ce pas déstabilis­ant ?

C’est difficile à gérer ; mais il faut tout faire pour que les choses reprennent. Sinon, nous aurons une crise économico-psychodram­atique énorme. La rentrée donnera le ton. Je refuse d’être dans le coton. Si, à un moment, il faut s’arrêter, nous arrêterons. Mais il faut y aller. Depuis huit jours, nous avons ouvert une salle pour le dépistage du Covid-. Nous en sommes très heureux. C’est notre métier.

Quand allez-vous reprendre salons et spectacles ?

Début septembre, nous devons reprendre avec le «One to one retail ecommerce», initialeme­nt prévu du  au  mars, et, depuis, reporté deux fois. Environ   personnes étaient attendues. Le salon sera peut-être un peu réduit ; mais il est attendu par les profession­nels. Les spectacles redémarrer­ont avec Les Ballets de MonteCarlo du  au  octobre. Mais le gouverneme­nt ne nous a pas indiqué les normes d’accueil du public. S’il faut espacer les gens d’, m, cela fait presque un fauteuil sur trois... Là aussi, il s’agit d’un rendezvous culturel très attendu du public mais aussi des danseurs.

‘‘

Cette année, si l’on fait la moitié du chiffre d’affaires de , ce sera bien”

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Sylvie Biancheri, directrice du Grimaldi Forum.
(Photos Dylan Meiffret) Sylvie Biancheri, directrice du Grimaldi Forum.
 ??  ?? Gel hydroalcoo­lique à dispositio­n partout dans l’enceinte du bâtiment.
Gel hydroalcoo­lique à dispositio­n partout dans l’enceinte du bâtiment.
 ??  ?? À l’entrée du Grimaldi Forum, prise de températur­e pour tous.
À l’entrée du Grimaldi Forum, prise de températur­e pour tous.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco