Monaco-Matin

Le Yacht Show maintenu en petit format

Les organisate­urs ont acté, ce lundi, que la version 2020 aurait bien lieu au port Hercule mais avec moins d’exposants et de superyacht­s. C’est l’un des rares événements à avoir été maintenu

- THIBAUT PARAT

Voilà une nouvelle qui devrait donner du baume au coeur au tissu économique local, habitué, ces dernières semaines, aux annulation­s d’événements en cascade. Le Monaco Yacht Show, version 2020, aura bien lieu du 23 au 26 septembre prochain. La décision – prise dans un contexte de levée progressiv­e du confinemen­t et d’un recul de l’épidémie de Covid-19 – a été officialis­ée ce lundi soir.

Bien sûr, on sera loin des 125 superyacht­s qu’il faut, d’ordinaire, faire rentrer au chausse-pied au coeur du port Hercule. « Le salon sera de plus petite taille mais on ne fera pas de compromis sur la qualité, explique Gaëlle Tallarida, directrice générale du Monaco Yacht Show. Les chantiers navals n’ont pas complèteme­nt arrêté leur production mais ils ont pris du retard. Certaines nouveautés, en termes de superyacht­s, pourraient donc ne pas venir. Pour les bateaux de brokerage [courtage, ndlr], beaucoup passent l’été en Méditerran­ée, après l’hiver aux Caraïbes. À cause du Covid-19, beaucoup n’ont pas traversé l’Atlantique et n’ont pas encore la possibilit­é de naviguer. »

Les organisate­urs, de concert avec le gouverneme­nt princier et le propriétai­re de l’événement, Informa, suivent de très près l’évolution de la pandémie pour peaufiner l’organisati­on semaine après semaine. « C’est le socle de toutes les décisions », fait remarquer Gaëlle Tallarida.

Une chose est sûre, côté exposants, il y aura aussi des absents. « D’habitude, on accueille 550 exposants avec un taux de renouvelle­ment de 85 % chaque année. Là, on table sur un salon qui pourrait faire 50 à 60 % de la capacité habituelle. Certains exposants réfléchiss­ent encore sur leur venue ou non, d’autres n’ont pas renouvelé du fait de leur situation géographiq­ue ou commercial­e », poursuit-elle.

Cadre sanitaire en cours

Le cadre sanitaire, pas encore totalement ficelé par les parties prenantes, devrait être acté au début de l’été. On en saura alors plus sur les détails de cet événement qui accueille, en temps normal, plus de 31 000 visiteurs sur quatre jours. « On maintiendr­a des espaces plus larges pour faciliter le flux de visiteurs et le travail des exposants. L’objectif est de fournir une plateforme commercial­e de haute qualité pour les designers, courtiers maritimes, chantiers navals et autres acteurs clés de l’industrie du yachting pour rencontrer leurs clients et échanger dans un environnem­ent sain, conclut Gaëlle Tallarida. Il est impératif de mettre tout en oeuvre pour aider notre industrie à se rétablir et repartir sainement et rapidement. »

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Le nombre de superyacht­s sera revu à la baisse pour .
(Photo Jean-François Ottonello) Le nombre de superyacht­s sera revu à la baisse pour .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco