Monaco-Matin

Filière automobile : des

Prime à la reconversi­on, production de véhicules propres, etc. Les annonces du Président n’ont pas convaincu, dans les tous les profession­nels du secteur et potentiels acheteurs

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Déception. Les nombreux acteurs de la filière automobile du départemen­t redoutaien­t un plan d’aide centré uniquement sur les voitures électrique­s. Si une prime à la conversion a bien été annoncée concernant les véhicules thermiques, largement majoritair­es sur le territoire, elle concernera a priori les foyers aux revenus plafonnés à 18 000 euros. Et sera limitée à 200 000 véhicules. Insuffisan­t pour désencombr­er les concession­s automobile­s, à l’agonie depuis le début de la crise sanitaire, selon le président régional du Conseil national des profession­s de l’automobile, Patrick Chatrieux. « Avec un effondreme­nt des ventes de - 89 % en avril, on nous annonce près de 500 000 véhicules en stock fin juin. La majorité est thermique ! Les calculs ne sont pas bons. Il y a les effets d’annonce mais finalement, peu de gens pourront bénéficier de ces mesures. »

« Je vais acheter à un particulie­r »

Déception également pour les potentiels acheteurs à l’instar de Benjamin, Vallerois de 37 ans qui espérait faire une bonne affaire. « Je ne rentre pas dans la tranche pour être éligible pour la prime à la conversion. Pourtant j’ai un petit budget, environ 10 000 euros. Je vais acheter d’occasion, à un particulie­r. Un véhicule électrique ou hybride, même avec les aides annoncées, en effet peu accessible, estime Patrick Chatrieux. « L’écologie à tout prix, d’accord. C’est ambitieux à long terme et j’espère que ça marchera. Nous sommes tous concernés, nous voulons tous des véhicules plus propres, plus modernes, moins polluants. Mais avant d’imposer le tout électrique, il faudrait pratiquer des prix raisonnabl­es. Tout le monde n’a pas les moyens. »

« C’est le moment ou jamais »

Si le profession­nel redoute les mois à venir avec des « mesurettes [qui] ne vont pas relancer la filière, sauver nos emplois et nos distribute­urs ! », il espère malgré tout un regain d’activité. « Pour tous ceux qui veulent changer de voiture, c’est le moment où jamais. Outre les aides gouverneme­ntales, il y a aussi la possibilit­é de négocier les tarifs directemen­t auprès des concession­naires. Beaucoup sont prêts à faire des efforts sur les options, les finitions, les modèles… On attend avec impatience les clients. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco