Monaco-Matin

Le marché s’accroche au pic de mai

- R. D. rdoncarli@nicematin.fr

Quel sera l’effet du renforceme­nt des bonus et primes gouverneme­ntaux sur la vente des véhicules neufs 100 % électrique­s ou hybrides ? Les profession­nels prévoient un fort impact. « Nous avons constaté que la clientèle des particulie­rs y était déjà sensible, le bonus représente une part conséquent­e de l’achat, d’autant que ces véhicules sont en moyenne plus onéreux que les thermiques. De plus, nous prévoyons un phénomène post-confinemen­t », confirme Yusten Brillant.

La conversion accélérée

Depuis la concession de Villeneuve-Loubet, le directeur commercial régional du groupe BYmyCar envisage donc une accélérati­on. «La transforma­tion du parc était jusqu’à présent modérée, ce sont surtout les sociétés qui avaient déjà pris de l’avance. Avec le nouveau coup de pouce du gouverneme­nt, nous estimons que la part de l’électrique et de l’hybride dans le neuf, actuelleme­nt 15 à 20 %, va atteindre encore plus rapidement le seuil de 40 à 50 % », note-t-il.

En 2030, les prévisions tablent sur un parc 100 % électrique ou hybride. Le phénomène sera également appuyé par l’arrivée de modèles spécifique­s dans les gammes des constructe­urs. Eux-mêmes sont stimulés par les pénalités qui pourraient être appliquées, la moyenne d’émission de CO2 des véhicules vendus devant rester sous la barre des 90 g / km. Cette commercial­isation de nouveautés diversifié­es pourrait doper les conversion­s. «On y songe forcément, confirmait hier

Lucas, en visite dans la concession de Villeneuve-Loubet. Mais pour le moment aucun véhicule électrique ou hybride ne répond à mon cahier des charges. »

« Pas de hausse des prix »

Les concession­naires à peine rouverts se sont lancés dans la prospectiv­e. « En cette fin du mois de mai, le niveau d’activité est redevenu normal », estime Yusten Brillant qui observe désormais attentivem­ent l’état actuel du marché automobile chinois, histoire de prévoir l’avenir proche. « Certes, le mode de consommati­on, la culture y sont très différents mais ce pays a aujourd’hui l’antériorit­é dans la gestion de la crise sanitaire et de ses effets », justifie-t-il. Car les profession­nels n’écartent pas « le risque d’un reconfinem­ent ». C’est ce qui empêcherai­t la reprise totale de l’activité attendue pour le mois de septembre. D’ici là, les profession­nels savent qu’ils vont traverser, en juin, une contractio­n d’environ 25 % de leur marché, conséquenc­e des deux mois d’inactivité. Enfin côté tarifs, ce directeur commercial est rassurant : «Iln’yapasde hausse des prix, au contraire des offres sur les véhicules en stock. »

 ??  ?? Les primes, bonus augmentés, l’arrivée de nouveaux modèles vont doper la diffusion des véhicules électrique­s ou hybrides rechargeab­les. (Photo Frantz Bouton)
Les primes, bonus augmentés, l’arrivée de nouveaux modèles vont doper la diffusion des véhicules électrique­s ou hybrides rechargeab­les. (Photo Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco