Monaco-Matin

Colonies de vacances : les inscriptio­ns sont ouvertes !

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

« À ce jour, aucune restrictio­n n’est prévue de la part des autorités, vous pouvez donc toujours inscrire vos enfants. »

C’est ce type de messages que placardent les organisate­urs de colonies de vacances, ces dernières semaines, sur leurs sites Internet.

En l’absence de protocoles sanitaires clairement définis et dans l’éventualit­é d’une autorisati­on d’exercer cet été, la visibilité est donc quasi nulle pour les encadrants comme pour les parents. Et comme il est préférable d’anticiper les choses pour ne pas se retrouver dépassé le jour J, certains ont décidé de prendre les devants il y a quelques semaines déjà.

Inscriptio­ns remboursée­s en cas d’annulation

« Nos inscriptio­ns sont ouvertes depuis le mois d’avril, assure Christophe Tassano, directeur général de La Semeuse, l’associatio­n niçoise organisatr­ice de colonies de vacances depuis l’après-guerre. On s’y est mis pendant le confinemen­t. On s’est dit qu’il fallait offrir cette opportunit­é aux parents, en les rassurant puisqu’en cas d’impossibil­ité, nous nous engageons à les rembourser. Mais cela leur a permis en même temps d’organiser d’éventuelle­s vacances d’été. » Aux portes du Mercantour, dans la vallée de la Vésubie, les séjours d’une semaine « au grand air » restent cependant liés aux annonces que doit faire le gouverneme­nt pour la seconde période de déconfinem­ent qui doit commencer le 2 juin.

Même combat pour l’associatio­n Uto’Pistes et pour Michael Martinet, le directeur de la section colonies de vacances pour cette associatio­n qui fait également du maraîchage à l’année.

« Pourquoi une colonie serait un problème » ?

« Nous sommes à Lantosque. Nous avons un chapiteau de cirque en pleine nature ainsi qu’un potager pédagogiqu­e de 400 m². Nos inscriptio­ns étaient déjà ouvertes au mois de janvier car beaucoup de parents renvoient leurs enfants d’une année sur l’autre. Beaucoup sont originaire­s des Alpes-Maritimes d’ailleurs. Nous avons eu un gros coup d’arrêt pendant le confinemen­t, mais c’est reparti depuis. Nous attendons simplement d’en savoir plus de la part du gouverneme­nt maintenant. Mais sachant que l’on peut aller dans un supermarch­é, à l’école ou dans le métro, je ne vois pas pourquoi une colonie de vacances d’une semaine pour 24 enfants serait un problème aux mois de juillet et août. » D’autres ont cependant choisi d’attendre. C’est le cas du Départemen­t, organisate­ur chaque été de colonies de vacances à SaintJean-Cap-Ferrat, Auron, Valberg et La Colmiane. Si des dates existent sur le site web de la collectivi­té, « nous ouvrirons les inscriptio­ns lorsque nous serons sûrs de pouvoir organiser nos colonies. »

 ?? (DR) ?? À Lantosque, l’associatio­n Uto’Pistes propose deux séjours, en juillet et en août, avec un chapiteau de cirque ainsi qu’un potager pédagogiqu­e.
(DR) À Lantosque, l’associatio­n Uto’Pistes propose deux séjours, en juillet et en août, avec un chapiteau de cirque ainsi qu’un potager pédagogiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco