Monaco-Matin

La PMI revient peu à peu vers son rythme habituel

À Nice, les trois centres de la Protection maternelle et infantile ont rouvert, mais avec un seul employé par bureau, et en ne recevant que sur rendez-vous. Reportage au sein de cette structure départemen­tale

- LAURENT QUILICI lquilici@nicematin.fr

Après un mois d’arrêt, puis un mois de réouvertur­e d’un centre sur trois, la Protection maternelle et infantile (PMI) a entamé elle aussi son déconfinem­ent. L’organisme départemen­tal n’a pas encore totalement repris son fonctionne­ment habituel, mais la plupart de ses centres ont, de nouveau, ouvert leurs portes. Et, ses médecins pédiatres ne sont plus les seuls à avoir recommencé à recevoir des mamans et des enfants. Toutefois, les PMI ne reçoivent que sur rendez-vous (1). En les espaçant par précaution sanitaire. Et une bonne part de l’activité se fait toujours par téléconsul­tation et télétravai­l.

À l’entrée du 21 avenue Lyautey, au bord du Paillon à Nice, c’est le personnel qui vient chercher à l’extérieur le public venu pour son rendez-vous. Même le vigile reste à l’intérieur. Les visiteurs sont priés de venir avec leur masque.

« On se relaie »

À l’accueil : une secrétaire-standardis­te au lieu des deux ou trois habituelle­s. Personne dans la salle d’attente « pour éviter les contaminat­ions possibles ». Le seul médecin présent reçoit une maman et son enfant, tandis que le maïeuticie­n (homme sage-femme) et la psychologu­e sont devant leur écran, dans leur bureau. L’infirmière-puéricultr­ice, elle, est à l’étage.

« Pour les téléconsul­tations, on a ajouté une webcam et des enceintes sur nos ordinateur­s, un protocole a été établi, et nous avons été formés au cours de simulation­s », explique le maïeuticie­n. Durant le mois qui vient de s’écouler, le Lyautey a été le seul des trois centres de PMI de la « délégation territoria­le 4 » à être ouvert, ceux de Jean-Médecin et de Riquier étant alors fermés (2). « Les personnels des trois centres s’étaient relayés à tour de rôle pour assurer une présence à Lyautey », explique Béatrice Dellatorre, qui, depuis, a repris son poste à la tête du centre Jean-Médecin. Les effectifs continuent à se ralayer à un par bureau pour assurer une présence dans les centres. La plupart des autres personnels sont en télétravai­l. Un planning fixe une alternance de télétravai­l et de présentiel.

Reprise des visites

Les visites à domicile reprennent petit à petit. Il y en a encore peu. Le maïeuticie­n a repris son suivi des grossesses, mais ne reçoit que dans la limite des rendezvous possibles pour éviter tout croisement des mamans. Le reste se fait par téléconsul­tation et télétravai­l.

Une mission supplément­aire a été assurée par la PMI face au coronaviru­s : recenser des aides maternelle­s pour tous les personnels soignants et sociaux de toutes les structures qui en auraient besoin pour faire garder leurs petits. « Mais jusqu’à présent, nous n’avons eu que quatre demandes », remarque Béatrice Dellatorre.

1-En téléphonan­t à son centre de PMI. 2-L’autre délégation territoria­le de Nice compte 4 autres centres : Magnan, Cessole, Nice-Ouest, Vallées.

 ?? (Photos François Vignola) ?? En consultati­on pédiatriqu­e, priorité aux vaccinatio­ns.
(Photos François Vignola) En consultati­on pédiatriqu­e, priorité aux vaccinatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco