Monaco-Matin

Concession­s des plages privées : « On verra dans trois semaines...»

-

Ce ne sont pas les conclusion­s du rapporteur public au conseil d’État qui a proposé d’annuler les ordonnance­s du tribunal administra­tif [notre édition d’hier] qui vont faire sombrer les trois plages privées niçoises qui doivent, en principe, changer de mains. En l’occurrence : Lido Plage, Sporting Plage et Le Voilier Plage.

Lido Plage, exploitée depuis 20 ans par Vladimir Zytomiersk­i, devrait revenir à trois associés : Alexandre Suss-Schmitt, fils de Dominique Schmitt, préfet de région honoraire et ex-adjoint de Louis Nègre, maire de Cagnes-sur-Mer. Louis Piret, petit-fils de Josy Piret, également ex-adjointe de Louis Nègre et candidate au fauteuil de maire de Cagnessur-Mer et Sophian Dallée, qui travaille dans l’immobilier. Sporting Plage – qui fut durant des années le fief emblématiq­ue de Mickaëla et André Doux, rejoints il y a plus de trois ans par Olivia Seitz – irait au porte-parole des hôteliers azuréens : Denis Cippolini. Enfin, Le Voilier plage, animé par les frères Maltese, reviendrai­t à Karine Marro, à la tête du restaurant Le Grand Balcon, rue Saint-François-de-Paule. Qu’en pensent les concession­naires recalés par la Métropole ? Pour l’instant, la réserve est de rigueur. « Ce n’est pas terminé. Pas de décision, pas de jugement. On verra dans trois semaines...a déclaré Vladimir Zytomiersk­i à Lido Plage. Même discrétion du côté du Voilier, où Florian Maltese préfère attendre avant de s’exprimer. L’avocat du Sporting, Me Louis-Jérôme Paloux, spécialist­e en droit public, est plus disert. Notamment sur la difficulté du dossier : « L’affaire a été examinée en sections réunies, ce qui correspond à plusieurs chambres alors qu’en principe, une affaire est enregistré­e pour une seule section. Plusieurs sections, cela montre bien la complexité du dossier pour lequel, le conseil d’État veut marquer définitive­ment sa jurisprude­nce. Le rapporteur public a retenu que la position du tribunal administra­tif est allée trop loin et a estimé que le juge des référés contractue­ls ne peut pas apprécier si l’autorité concédante est compétente. »

Et d’ajouter : « Le rapporteur public donne un avis. Il s’agit d’un avis de magistrat qui ne participe pas à la formation de jugement. Parfois il n’est pas suivi par le conseil d’État...»

 ?? (Photo F. Bouton ) ?? Lido Plage : actuelleme­nt fermée.
(Photo F. Bouton ) Lido Plage : actuelleme­nt fermée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco