Monaco-Matin

Bagarre au couteau, rue Assalit

-

L’amie de Riad Touati concède que la fin du ramadan a été trop arrosée. « Il n’a pas l’habitude de boire », ajoute-t-elle. Dimanche, dès le matin, Riad, un Tunisien de  ans en situation irrégulièr­e, et son compatriot­e Yacene, un voisin, ont échangé des insultes. Au fil de la journée – l’alcool aidant – l’ambiance s’est encore dégradée dans cet immeuble de la rue Assalit. Les deux hommes ont échangé des coups.

En fin d’après-midi, la bagarre s’est poursuivie sur le trottoir, au carrefour de la rue Miron. Yacene a reçu un coup de couteau à la poitrine avant d’aller se réfugier dans un hall d’immeuble. Riad a d’abord expliqué que seule la victime était armée mais une caméra du Centre de supervisio­n urbain a tout enregistré. On y voit clairement le prévenu brandir un couteau. Alors que les secours étaient inquiets sur l’état de santé de Yacene, celui-ci n’est resté que  heures à l’hôpital. La police n’est pas parvenue à le retrouver pour l’entendre mais l’homme s’est présenté, hier après-midi, au procès en comparutio­n immédiate de son agresseur.

« Je ne veux pas de dommages et intérêts. Je lui pardonne ! Je ne veux pas qu’il aille en prison », précise la victime.

Le procureur Clotilde Ledru-Tinseau rappelle que cette affaire avait été, dans un premier temps, qualifiée de « tentative de meurtre » :« Sur les enregistre­ments, on voit clairement que Monsieur va plusieurs fois au contact ». Dix-huit mois de prison sont requis. Une peine prononcée par le tribunal correction­nel même si, en défense, Me De Surville a rappelé que son client avait été, au préalable, blessé à la main et qu’il avait cherché à se défendre. Riad Touati est parti hier soir en détention.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco