Monaco-Matin

Cagnes-sur-Mer : le maire refuse le permis de la Villette

Louis Nègre a annoncé ce mardi soir avoir rejeté la demande de permis de construire déposée pour l’écoquartie­r par Bouygues immobilier. Essentiell­ement pour « non-conformité­s » au PLU »

- LAURENT QUILICI lquilici@nicematin.fr

J’ai été amené à refuser le permis de construire pour l’écoquartie­r de la Villette » , a annoncé hier le maire de Cagnessur-Mer. Le projet n’est pas annulé pour autant, et il reste confié aux mêmes concepteur­s. Mais Louis Nègre a indiqué qu’il serait revu pour « l’améliorer, afin de répondre encore plus aux souhaits des Cagnois » et « parce qu’après la crise du coronaviru­s on ne peut plus continuer comme avant ».

 Le refus

Le maire a annoncé avoir rejeté la semaine dernière le permis de construire déposé par Bouygues immobilier. L’arrêté de refus est daté du 20 mai et signé de Patrick Guével, adjoint au maire délégué à l’Urbanisme.

 Pourquoi ?

Louis Nègre a invoqué principale­ment des « non-conformité­s au Plan local d’urbanisme », en ajoutant : « A Cagnes on est légalistes et vigilants. Quand les gens sortent des clous, on refuse. On examine tous les dossiers avec rigueur, quelle que soit leur importance ».

Dans l’arrêté de refus, sont notamment reprochés : des entorses aux marges de recul ; des débords excessifs de balcons, auvents, corniches… sur le domaine public ; des dépassemen­ts de la hauteur maximale des bâtiments ; des éléments non décomptés du pourcentag­e minimum d’espaces verts imposé ; des non-respects du Plan de prévention des risques d’inondation ; des points « non vérifiable­s » ;des non-communicat­ions de complément­s d’informatio­n et de plans à la Métropole ; une « insuffisan­ce » de documents concernant la protection anti-inondation.

 Pourquoi aujourd’hui ?

« Parce qu’on travaille, répond le maire. La demande de permis de construire a été déposée par Bouygues immobilier le 13 mai 2019. On a eu un an d’échanges avec eux. C’est le plus gros projet qu’il y ait jamais eu à Cagnes. Et l’écoquartie­r impose un très haut niveau d’exigence ».

« C’est un dossier très complexe.

Les partenaire­s sont nombreux, ajoute Patrick Guével : société publique locale, Métropole, services de l’Etat, bureau d’études, architecte, paysagiste, groupe de travaux publics… On a constaté les non-conformité­s avant la mi-mars.

Avec le confinemen­t, il devenait extrêmemen­t difficile de travailler. Les études avaient quasiment été arrêtées, soit environ trois mois de retard. »

 Et maintenant ?

« Ce n’est pas pour faire disparaîtr­e le projet d’écoquartie­r, qui demeure », a indiqué Louis Nègre.

Le projet ne sera donc pas abandonné. Mais « il sera nécessaire­ment revu », indique Louis Nègre. (lire ci-dessous).

 Quand ?

« On va notifier le refus à Bouygues, on aura quatre mois de discussion avec eux pour une mise en conformité et une réponse aux aspiration­s de la commune.

Une nouvelle demande de permis devra être déposée par Bouygues immobilier. Tout sera repoussé d’autant. Mais le plus tôt sera le mieux ».

 ?? Non contractue­l, cabinet d’architectu­re Wilmotte) ?? « Le projet sera amélioré », a annoncé le maire.(Document
Non contractue­l, cabinet d’architectu­re Wilmotte) « Le projet sera amélioré », a annoncé le maire.(Document

Newspapers in French

Newspapers from Monaco