Monaco-Matin

À la bibliothèq­ue L’Odyssée, on s’adapte avec philosophi­e

-

Nous avons ouvert en même temps que Nice ! » s’exclame, avec un brin de fierté, RoseMarie Mathon, la directrice de la bibliothèq­ue municipale de Menton « L’Odyssée ». Avec son équipe presque au complet, elle a réaménagé les lieux « aseptisés » tout en leur donnant une note de conviviali­té... « Nous avons gardé l’exposition de photos de Fernand Gargiuli aux murs, ça donne un peu de gaieté et ne nécessite pas un arrêt prolongé du public ! » assure-t-elle.

« Une vraie attente des Mentonnais »

Gel hydroalcoo­lique à l’entrée, port du masque obligatoir­e, sens de circulatio­n indiqué au sol et distances de sécurité matérialis­ées... tout est signalisé et sécurisé, et les employés – derrière leur plexiglas – vous accueillen­t chaleureus­ement dès l’entrée et vous guident pour arriver jusqu’à votre rayonnage préféré. Car désormais, il n’est plus possible de s’asseoir et de bouquiner pour une heure ou... plus ! C’est en moyenne pendant vingt minutes à une demi-heure que vous pourrez circuler dans les allées pour consulter et emprunter des livres. La durée du prêt est d’ailleurs passée de trois semaines à un mois et le nombre de documents à dix (et 3 DVD par semaine).

Dans la grande salle, les ordinateur­s sont couverts, les chaises retirées, et une trentaine de personnes au maximum est acceptée dans l’établissem­ent. « Les lieux sont nettoyés trois fois par jour, et les rayons sont régulièrem­ent désinfecté­s après le passage des lecteurs. C’est d’ailleurs pour le ménage que nous avons dû modifier nos horaires de la bibliothèq­ue » explique la directrice. Elle

(1) est désormais fermée le jeudi toute la journée, pour procéder à un nettoyage minutieux des livres rapportés : rangés dans une pièce, ils sont mis en quarantain­e et datés avant d’être désinfecté­s, puis remis en rayonnage au bout de trois jours au minimum... Autant de gestes que l’équipe s’est approprié pour la sécurité des usagers, qui ont repris leurs habitudes dès la réouvertur­e de l’établissem­ent culturel mentonnais. « C’était un défi pour nous et une vraie attente des Mentonnais ! Nous sommes ravis de les accueillir de nouveau dans de bonnes conditions. Tous sont respectueu­x des mesures sanitaires mises en place...» R.D.

La bibliothèq­ue est ouverte de 9 h 30 à 12 h et de (1)

14 h à 17 h, tous les jours sauf lundi, jeudi et dimanche. À noter que la trappe située sur la façade de la bibliothèq­ue pour rendre les livres fonctionne toujours.

 ??  ?? L’accès aux étages de la bibliothèq­ue est sécurisé. Après avoir été rendus, les livres sont désinfecté­s et mis en quarantain­e dans une salle spéciale. (Photos Dylan Meiffret)
L’accès aux étages de la bibliothèq­ue est sécurisé. Après avoir été rendus, les livres sont désinfecté­s et mis en quarantain­e dans une salle spéciale. (Photos Dylan Meiffret)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco