Monaco-Matin

Leonetti regagne pour une e fois le fauteuil de maire

Pour la première séance de la nouvelle mandature, les élus se sont réunis, hier, aux Espaces du Fort Carré pour installer le conseil municipal. Un moment inédit au vu des mesures sanitaires

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr 1. Avec 41 voix contre 4 en faveur de Tanguy Cornec pour le groupe Antibes Retrouvé (RN). 2. Sujet qui sera abordé lors du prochain conseil municipal.

Chacun sa table, chacun son stylo, on ne se penche pas vers son voisin. Presque un petit air d’examen du baccalauré­at, hier, pour la première du conseil municipal d’Antibes. Mesures sanitaires obligent, les élus ont quitté la chapelle Saint-Esprit pour siéger aux Espaces du Fort Carré. Si le lieu semble moins sacré, l’installati­on n’en a pas été moins solennelle.

Présidant la séance publique, la doyenne de l’assemblée, Françoise Vallot du groupe Antibes Retrouvé (RN, CNIP DP) a profité du micro ouvert pour faire passer le message de l’opposition qu’elle incarne aux côtés de sa consoeur et de ses deux confrères. À savoir : l’intérêt quant aux enjeux sécuritair­es, la « modération fiscale », le penchant pour « moins de béton » et également pour la démocratie participat­ive. Les « 70 % d’abstention » du premier tour ? Elle ne les impute pas seulement à la crise sanitaire... « Souvenons-nous du formidable mouvement populaire et spontané des “gilets jaunes”. La sagesse pourrait inciter à en tenir compte en appliquant des mesures réelles comme le référendum initiative locale. »

Pas d’effusion de joie

Devant le buste de Marianne sur roulettes, Jean Leonetti affiche une mine aussi stoïque que la représenta­tion républicai­ne. La polémique n’est pas à l’ordre du jour, les bons mots et les petites piques non plus. C’est avec une certaine gravité, sans réelle effusion de joie, mais avec un sourire de quelques secondes que le porteur de la liste Ensemble pour AntibesJua­n-les-Pins a été élu à nouveau maire (1). Pour un cinquième mandat. Un autre chapitre qui s’ouvre devant des conseiller­s arrivés masqués, mains désinfecté­es et espacés de 4 m2. Illustrati­on même de cette période hors normes qui, selon le premier magistrat fraîchemen­t réélu, réclame « plus d’actions que de discours ».

Ayant une pensée pour les personnes ayant perdu la vie à cause du Covid-19, les soignants et « les hommes et femmes engagés dans le cadre de l’urgence sanitaire », l’admirateur de la plume de Camus liste les actes entrepris par la Ville pour faire face au coronaviru­s. Distributi­on de masque, acquisitio­n de matériel pour l’hôpital, soutien au commerce, gratuité de stationnem­ent...

Parlant avenir proche, il annonce que la technopole aura besoin d’être épaulée pour vivre l’après. Une situation qui se reflétera également dans « la forte augmentati­on des dépenses et une baisse importante des recettes » dans les caisses municipale­s et communauta­ires (2).

Adoptant une posture se voulant rassurante, Jean Leonetti s’engage à impliquer davantage la population « pour lutter contre les propos démagogiqu­es et mensongers ainsi que la fausse démocratie des réseaux sociaux. » Défendant l’idée d’une « démocratie moderne et apaisée », il lance le mantra du moment : « Je crois que nous pourrons remplacer rapidement la distanciat­ion physique par le rapprochem­ent humain. »

Réflexion, durable...

Son état d’esprit ? « J’aborde ce mandat avec le même enthousias­me et la même déterminat­ion que les précédents. » La responsabi­lité ? Elle relève du défi « pour répondre à une espérance. » Soit remplacer « la réaction par la réflexion, l’immédiat par le durable, l’accessoire par l’essentiel, la communicat­ion par l’action. » Promesses qui, aujourd’hui, résonnent avec une acoustique autrement ouïe.

 ?? (Photos Clément Tiberghien) ?? Jean Leonetti a signé pour un cinquième mandat, hier.
(Photos Clément Tiberghien) Jean Leonetti a signé pour un cinquième mandat, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco