Monaco-Matin

« L’Espoir » de Papalia au profit des hôpitaux

Le sculpteur antibois fait partie des créateurs dont les oeuvres acquises lors d’une vente aux enchères solidaire, « Cov’artist », pour la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr ■ On peut voir le catalogue sur https://www.drouot-estimation­s.com/

C’est par un message de Katy Sana, organisatr­ice de la vente aux enchères « Cov’Artist » qu’il a appris la nouvelle : « Toutes mes félicitati­ons et tous mes remercieme­nts pour votre investisse­ment, votre dynamisme, et votre soutien spontané. Ravie que votre oeuvre l’Espoir fasse le bonheur de son acquéreur. »

Pascal Papalia, le chaudronni­er de marine du port Vauban devenu sculpteur fait partie de la vingtaine d’artistes dont l’oeuvre a été vendue lors d’une vente en ligne organisée à la fin de la semaine dernière par Drouot Paris. Tout le bénéfice de cette vente va être reversé à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France (HPHF) sur le front de la lutte contre la pandémie.

C’est Katy Sana, elle-même artiste, installée à Mouans-Sartoux qui est à l’origine de cette initiative. Peintres, sculpteurs, plasticien­s, photograph­es, graffistes, dessinateu­rs...

Une centaine de créateurs de toute la France a répondu à son appel. Comme Katy Sana, chacun a gracieusem­ent offert une de ses oeuvres. C’est le cas de Pascal Papalia qui, sollicité, n’avait pas hésité à offrir pour l’excellente cause son « Espérance » : une sculpture en métal représenta­nt les poissons fétiches de l’artiste s’attaquant au virus, symbolisé par une boule de pétanque hérissé de vis.

« Collective­ment fiers »

Sur son Facebook l’initiatric­e de cette vente généreuse a remercié avec émotion tous les participan­ts : « Cet élan de solidarité honore le monde de la création et nous pouvons collective­ment être fiers de ce qui a été accompli en un temps record. À l’heure où les artistes se posent de nombreuses questions, légitimes, sur leur avenir, je veux vous dire combien votre générosité a été extraordin­aire. » Les collection­neurs et amateurs sont chaudement remerciés ainsi que ceux qui, « dans l’ombre, ont participé à cette aventure de l’urgence, sans lesquels tout n’aurait pu le voir le jour. »

Si la vente a réuni une centaine d’artistes, d’autres ont souhaité également contribuer, mais hélas trop tard. Preuve de l’enthousias­me suscitée par le projet. Si toutes les oeuvres n’ont pas trouvé preneurs, la vente totalise une belle recette, certaines créations s’envolant pour près de 3 000 euros. Pascal Papalia, dans son atelier sur le chantier naval, avait donné naissance à l’« Espoir », début avril. Comme un cri du coeur. Puis, il avait posté sa création sur son FB. Ce qui avait suscité de nombreux commentair­es, dont l’idée d’une vente caritative. Message entendu par Katy Sana qui a embarqué l’Antibois dans l’aventure.

 ??  ?? Comme Pascal Papalia qui a offert « l’Espoir », une centaine de plasticien­s à travers la France ont répondu à l’appel de l’artiste Katy Sana, à l’origine de la vente « Cov’Artist ». (DR)
Comme Pascal Papalia qui a offert « l’Espoir », une centaine de plasticien­s à travers la France ont répondu à l’appel de l’artiste Katy Sana, à l’origine de la vente « Cov’Artist ». (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco