Monaco-Matin

Le printemps biotois des jardins partagés

- PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-MICHEL POUPART

Pour vivre heureux, vivons « jardinés ». Pour les adhérents de l’associatio­n Biot au jardin ,pas de confinemen­t, ni de télétravai­l mais une présence sur le terrain tous les jours depuis des mois. Aujourd’hui, le résultat est là avec les terrasses des Bâchettes reconquise­s par une agricultur­e locale ? Rencontre avec Philippe Bouillon, un porte-parole heureux.

Comment s’est passée cette période de confinemen­t ?

Du point de vue de l’associatio­n, cela a été très positif. De nouveaux membres nous ont rejoints, des spécialist­es du maraîchage qui nous apportent de précieux conseils et comme les gens avaient plus de temps, il y a eu plus de travail effectué dans le jardin. Tout cela en respectant les normes sanitaires de ne pas avoir plus de deux personnes sur chaque terrasse.

Le résultat ?

Le jardin n’a jamais été aussi beau et aussi entretenu. Nous avons pu réhabilite­r la dernière terrasse, celle du bas, qui avait été la plus impactée par le chantier des Bâchettes et aujourd’hui, elle est replantée.

Quelles plantation­s ?

Nous terminons les fèves, les petits pois. Nous attaquons les légumes d’été, les salades, les tomates, les concombres, les aubergines. Nous aurons aussi des melons.

Vous avez un partenaria­t avec la Ligue de Protection des Oiseaux, qu’en est-il ?

Nous devions avoir des ateliers de découverte de la biodiversi­té devaient avoir lieu au printemps en mai et en juin, étant donné la situation sanitaire, ils sont reportés à l’automne. L’un des buts est d’apprendre à reconnaîtr­e les espèces d’oiseau pour en faire un inventaire et un suivi. On sait que les travaux des Bâchettes ont eu un impact certain sur la faune et la flore ; par exemple, nous avions eu de nouveau des lucioles qui ont disparu suite aux travaux, les reverra-t-on ? Avec la LPO ; c’est un travail à long terme.

On annonce un été très chaud, avez-vous des craintes ?

Pour l’instant, tout va bien. La nature est belle. Il y a eu une grosse pluie il y a une dizaine de jours qui a fait beaucoup de bien. On verra cet été.

 ?? (Photo J.-M. P.) ?? Les terrasses des Bâchettes reconquise­s pour partager les jardins.
(Photo J.-M. P.) Les terrasses des Bâchettes reconquise­s pour partager les jardins.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco