Monaco-Matin

Antibes : le jeune père de famille placé sous contrôle judiciaire

- J. S.

Le fuyard qui avait tenté samedi d’échapper à un contrôle routier, vers 23 heures à la barrière de péage d’Antibes était présenté, lundi, en comparutio­n immédiate devant le tribunal correction­nel de Grasse.

En détention provisoire à la maison d’arrêt de Nice, Apti, un Tchétchène de 31 ans, natif de Grozny (Fédération de Russie) devait s’expliquer sur son comporteme­nt au volant d’un véhicule présumé volé qu’il a détruit entièremen­t lors de sa fuite et dans lequel des armes auraient été découverte­s. Une enquête est en cours s’agissant de cette partie du dossier. La seule prévention retenue lors de l’audience qui s’est déroulée en visioconfé­rence était le refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter.

Père d’une enfant de 8 ans, en arrêtmalad­ie car positif au covid-19, le prévenu compte deux mentions à son casier judiciaire. Il avait été condamné aux assises à 6 ans de prison pour des faits de 2013 se rapportant à des violences ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner. Domicilié chez ses parents, il dispose d’un CDI à temps partiel dans la région marseillai­se et est diplômé d’un bac pro commerce.

Maintien en détention réclamé par le parquet

Quand le président l’interroge, s’exprimant en français, il intervient seulement pour demander un renvoi de son dossier pour mieux préparer sa défense et se soigner. La procureur de la République, jugeant ses garanties de représenta­tions insuffisan­tes demande le maintien de Apti en détention provisoire. Aux intérêts de son client, Me Paul Sollacaro revient sur les faits « considéran­t que la voiture n’avait pas été volée, mais prêtée, on ne pourra le poursuivre pour recel. Quant aux armes retrouvées, tout cela tient autour de questions procédural­es qui ne sont là que pour impression­ner la juridictio­n. Il ne reste que le refus d’obtempérer. Devant une situation à risque, où une partie de sa famille a été infectée par le virus, dont le papa, âgé de 73 ans, qui a passé quinze jours dans le coma, une mise sous contrôle judiciaire strict serait un acte raisonnabl­e ».

Le tribunal dans son délibéré placera Apti sous contrôle judiciaire. Il devra se représente­r devant ses juges le 10 juin, date du renvoi de son dossier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco