Monaco-Matin

 PAR ANTOINE DELGOULET Cerelio K. Larbi Hennion Astier Berthomier joueurs du VSJB qui ont connu le monde pro Ci-dessus, du temps de leur carrière pro. Ci-dessous, cette saison avec le VSJB en N.

-

Défenseur. Formé à l’AS Cannes, où il a débuté en National à l’âge de 17 ans. Il a joué près de 70 matchs de L2 avec Sedan et Châteaurou­x. « Un garçon attachant, jovial et disponible qui s’est parfaiteme­nt fondu dans le groupe, dit de lui coach Campi. C’est aussi le beau gosse de l’équipe ! Il lui faut toujours un miroir (rires). Sur le terrain, il a la gagne en lui, il est très fort tactiqueme­nt. Défenseur, il est dur sur l’homme et lit bien le jeu. C’est un meneur naturel, plus par son attitude exemplaire que par la voix. En revanche, il n’a jamais battu la triplette des coachs au tennisball­on. Y arrivera-t-il un jour ? »

Son parcours : Cannes (N1, 2001-07), Sedan (L2, 2007-08), Châteaurou­x (L2, 2008-10), Cannes (N1, 2010-11),RedStar(N1,2011-13),Cannes(CFA,DHR, DH, N3, 2013-2019), VSJB (N3, depuis 2019).

Kamel Larbi,  ans

Milieu ou attaquant. Formé à l’AS Vence, au Cavigal et à l’OGC Nice. Il a joué une petite vingtaine de matchs de L1 avec Nice et 5 de L2 avec Lorient. Il a notamment été l’auteur d’un but capital pour le maintien du Gym en L1 lors d’une victoire à Ajaccio en mai 2005 (0-1). Aujourd’hui, il est chauffeur-livreur. « Un surdoué. Il sait tout faire. Le joueur phare de l’équipe, pose Greg Campi. Il adore le jeu. Il a marqué le plus beau but de l’année contre Lucciana dans un angle impossible. Sur le terrain, c’est un attaquant très dur qui peut rendre fou un défenseur. Il n’est pas toujours tendre non plus avec ses coéquipier­s mais son tempéramen­t de gagneur rejaillit sur eux. En dehors, il est adorable, toujours le mot pour rire, c’est le grand frère du groupe. Il a aussi un super timing de la tête. Son but qui a sauvé Nice en 2005 ? Il n’en a jamais parlé. Il est très humble. »

Son parcours : Nice (CFA, L1, 2003-07), Lorient (L2, 2005), CS Chênois (D3 suisse, 08-10), Sénart-Moissy (CFA, 2010),Aurillac (CFA et CFA2, 2010-12), Uzès (CFA et N1, 2011-2013), Fréjus (N1, 2013-14), MC Oran (D1 algérienne, 2014-16), AS Cagnes/Le Cros (DHR et DH, 2016-18), VSJB (N3, depuis 2018).

Cyril Hennion,  ans

Milieu. Formé à l’OGC Nice. Pour son premier match avec Nice en L1 à Auxerre en octobre 2010, lancé par Eric Roy, il avait touché la transversa­le d’une frappe du gauche. Pas épargné par les blessures, il ne jouera que 4 matchs en pro avec le Gym avant de partir à Fréjus, en National. Aujourd’hui, il est agent immobilier. « Il est très timide mais aussi très respectueu­x et très intelligen­t. Sur le terrain, sa patte gauche fait des miracles à ce niveau-là, c’est notre touche technique, apprécie Campi. Parfois, il réfléchit trop et je pense que c’est ce qui lui a coûté en partie sa carrière pro, en plus de sa grave blessure à un moment clé de sa progressio­n. Il est quand même revenu à un très bon niveau. Tout ce qu’il fait est juste et il peut faire tourner un match sur un exploit individuel. Mais je reste dur avec lui car je sais qu’il a les qualités pour être encore meilleur. »

Son parcours : Nice(L1,CFA,CFA2,2010-14),Fréjus (N1, 2014-16), VSJB (DH, N3, depuis 2016).

Jordan Astier,  ans

Avant-centre. Formé à l’OGCN. Il signe un contrat pro d’un an en 2013 mais ne sera jamais lancé dans le grand bain. Il évolue ensuite deux saisons en National avec Fréjus mais ne s’impose pas à cause d’une grave blessure au genou. Aujourd’hui, il est chauffeur de bus. « C’est un avant-centre à l’ancienne, un vrai joueur de surface, un finisseur comme on en trouve presque plus, toujours là où il faut, explique Campi. Il nous a mis 11 buts cette saison. Il me fait penser à Delio Onnis ou Djezon Boutoille. Dans les années 80-90, il aurait fait une belle carrière. Il cadre quasiment tout. Il a aussi un super jeu de tête malgré sa taille moyenne. S’il avait plus cru en lui et su se faire un peu plus violence, il aurait joué plus haut. »

Son parcours : Nice (CFA, CFA2, 2010-14), Fréjus (N1, 2014-16), VSJB (DH, N3, depuis 2016).

Défenseur. Formé à Grasse, au Cannet, à Cannes puis à l’OGC Nice où il ne fera qu’une apparition en L1, contre Auxerre, au Ray, en janvier 2010. Il a évolué en équipe de France U15 et U16. Aujourd’hui, il travaille à Decathlon à Monaco. « Une vraie tête de mule. Un caractère qui a pu lui causer quelques désagrémen­ts durant sa carrière, remarque Campi. Mais il est très attachant. Il a été un joueur capital cette saison. Il termine avec la meilleure moyenne des notes du staff. Il est pétri de qualités défensives. Il est fort au duel, de la tête, techniquem­ent, tactiqueme­nt... Il fait partie des meilleurs joueurs amateurs. C’est, en revanche, un piètre joueur de boules (rires). »

Son parcours : Nice(CFA,2007-13),Gueugnon(N1, 2010-11), Red Star (N1, 2011-12), Francs Borains (D2 belge, 2013-14),AS Monaco III (2014-18, PHA, DHR), VSJB (N3, depuis 2018). (Photos F.W., P.L., S.H. et FBT)

 ??  ?? Ils n’ont certes pas tutoyé les sommets mais ils ont joué en Ligue , Ligue  ou National. Mickaël Cerielo, Kamel Larbi, Cyril Hennion, Jordan Astier et Julien Berthomier font aujourd’hui le bonheur de Villefranc­he St-Jean/Beaulieu en National . Leur coach Greg Campi nous parle de ces ex-pros qui continuent de jouer à un bon niveau amateur.
Ils n’ont certes pas tutoyé les sommets mais ils ont joué en Ligue , Ligue  ou National. Mickaël Cerielo, Kamel Larbi, Cyril Hennion, Jordan Astier et Julien Berthomier font aujourd’hui le bonheur de Villefranc­he St-Jean/Beaulieu en National . Leur coach Greg Campi nous parle de ces ex-pros qui continuent de jouer à un bon niveau amateur.
 ??  ?? Hennion
Hennion
 ??  ?? K. Larbi
K. Larbi
 ??  ?? Cerelio
Cerelio
 ??  ?? Astier
Astier
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Berthomier
Berthomier

Newspapers in French

Newspapers from Monaco