Monaco-Matin

Primes pour les soignants : la mobilisati­on a payé pour les CH de Cannes et Grasse

- NANCY CATTAN

Justice leur a été rendue hier par décret. Les soignants des hôpitaux de Cannes et de Grasse, très mobilisés dans la lutte contre le Covid, vont pouvoir recevoir la prime maximale, soit 1 500 euros. L’épilogue d’une longue controvers­e. Annoncée dès la fin du mois de mars par le chef de l’État cette « prime exceptionn­elle », défiscalis­ée et exemptée de cotisation­s sociales, devait initialeme­nt bénéficier aux seuls personnels exerçant dans des hôpitaux situés dans les régions les plus touchées par le coronaviru­s : principale­ment l’Île-de-France, le Nord et l’Est du pays, soit quarante départemen­ts au total. Les autres départemen­ts, parmi lesquels les Alpes-Maritimes et le Var, devant se contenter d’une prime de 500 euros. À quelques exceptions près toutefois : ainsi, le CHU de Nice, l’hôpital de Toulon-La Seyne et les hôpitaux d’Antibes et de Fréjus ont fait partie des rares établissem­ents pour lesquels a été autorisé que la prime soit rehaussée à 1 500 euros dans certains services (dans la limite de 40 % des effectifs), à discrétion des directeurs. Pas de dérogation en revanche pour les hôpitaux de Cannes ou Grasse. D’où un fort sentiment de déception et d’injustice parmi les personnels de ces établissem­ents, et une mobilisati­on de David Lisnard, maire de Cannes et Jérôme Viaud, maire de Grasse. Ils montaient rapidement au créneau pour dénoncer «une décision inadmissib­le, incompréhe­nsible et injustifié­e au regard de l’engagement et de la mobilisati­on sans faille des équipes des CH de Cannes

et de Grasse pour affronter l’épidémie ». Une voix qui a finalement été entendue par le ministère des Solidarité­s et de la Santé, puisque les deux centres hospitalie­rs viennent d’être ajoutés à la liste des établissem­ents éligibles à la prime exceptionn­elle.

Il reste que ces 1 500 euros ne sont attribuabl­es selon la loi qu’à 40 % des effectifs d’un hôpital. S’ils veulent que l’ensemble de leurs personnels en bénéficien­t, les hôpitaux devront puiser dans leurs fonds propres.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco