Monaco-Matin

Coups de feu aux Liserons : deux hommes blessés

Les forces de l’ordre sont intervenue­s en force dans l’impasse de ce quartier à l’est de la ville, bouclée hier après-midi. Un homme de 19 ans a été poignardé, un autre a été atteint d’une balle

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr ET CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Alerte générale pour une fusillade, un homme à terre, tout un quartier bouclé et le trafic routier saturé… Aprèsmidi agité, hier, à Nice-Est. Les forces de l’ordre intervienn­ent en nombre après que des détonation­s ont été entendues dans l’impasse des Liserons. Des douilles retrouvées sur place attestent que des coups de feu ont bien été tirés.

Vers 16 h 30, sapeurs-pompiers et Samu prodiguent les premiers soins à AhmedZine, 19 ans, gisant au sol. Il est grièvement blessé. Non pas par des tirs mais par une arme blanche. Médicalisé par les équipes du Samu, il est évacué par le service médical d’urgence et de réanimatio­n (Smur) vers l’hôpital Pasteur 2. Son pronostic vital est alors engagé.

« Tout ça pour une gifle »

Vers 18 heures, les enquêteurs de la brigade criminelle de la police judiciaire rejoignent leurs collègues de la sécurité publique. Le parquet de Nice vient de leur confier cette affaire qualifiée de tentative d’homicide.

Alors que les technicien­s d’investigat­ion criminelle recherchen­t le moindre indice, de nombreux habitants sont contraints de patienter avant de pouvoir regagner leur domicile. « Tout ça pour une gifle, se désespère Karim, qui vit ici depuis plus de quarante ans. Il a fait une remarque à des jeunes qui roulaient trop vite. Ça a dégénéré. Hier, déjà, des types se baladaient avec des armes. Il aurait fallu que la police intervienn­e. » Mais a-t-elle été prévenue ? Impossible de le savoir à ce stade de l’enquête.

Des membres de la communauté tchétchène indiquent que l’un des leurs a été blessé par balle lors de cette fusillade, comme dans le quartier Saint-Charles fin avril. Ses blessures seraient néanmoins superficie­lles selon nos informatio­ns.

Tensions communauta­ires

Une infirmière se désespère. Elle vient grossir les rangs des résidents contraints et forcés de patienter à l’angle de la route de Turin et de l’impasse des Liserons : «Je suis autorisée à aller dans mon cabinet, en bas de l’impasse, mais j’ai des patients à aller visiter au Mont-Gros. » L’accès à ces immeubles qui dominent l’impasse est également interdit par des policiers armés de flash-ball. À 18 h 15, la circulatio­n est rouverte route de Turin ainsi que l’accès à l’A8. Le périmètre de bouclage se réduit mais les forces de l’ordre continuent de ratisser la zone, à la recherche du ou des tireurs, ainsi que d’éventuels indices. Les policiers, vêtus de gilets pareballes et lourdement armés, ont reçu l’appui des gendarmes qui quittent la zone vers 19 heures alors que le quartier reste calme, comme abasourdi par les événements.

Une brigade canine arrive également en renfort dans ce secteur connu pour être un haut lieu du trafic de drogue. Au fil des heures, il se confirme que les tensions communauta­ires sont vives à l’Est de Nice entre Tchétchène­s et Maghrébins.

 ??  ?? Important déploiemen­t de forces de l’ordre. Le périmètre de sécurité mis en place après la fusillade était si large qu’il a provoqué des embouteill­ages au nord-est de Nice. (Photos Eric Ottino)
Important déploiemen­t de forces de l’ordre. Le périmètre de sécurité mis en place après la fusillade était si large qu’il a provoqué des embouteill­ages au nord-est de Nice. (Photos Eric Ottino)
 ??  ?? Selon des habitants du quartier, des tensions auraient été constatées dès mercredi et des armes ont été exhibées.
Selon des habitants du quartier, des tensions auraient été constatées dès mercredi et des armes ont été exhibées.
 ??  ?? Hier soir, l’état de santé du jeune homme poignardé évacué par le Samu était jugé préoccupan­t.
Hier soir, l’état de santé du jeune homme poignardé évacué par le Samu était jugé préoccupan­t.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco