Monaco-Matin

Le Sénat propose une refonte de la redevance

- TH. PRUDHON

Le sénateur azuréen Jean-Pierre Leleux vient de rendre le rapport du groupe de travail qu’il a présidé sur l’évolution des médias audiovisue­ls, suite à la crise du coronaviru­s. Cette dernière a eu des effets bénéfiques sur les audiences des chaînes de la TNT, notamment tout-info. Mais elle a aussi contribué à l’augmentati­on des abonnement­s aux plateforme­s anglo-saxonnes et à une baisse du marché publicitai­re. Lors de leurs auditions, les présidents de TF1 comme de France Télévision­s ont fait part de leur inquiétude, les audiences en hausse n’ayant pu être monétisées, occasionna­nt des manques à gagner qui pourraient se chiffrer à plusieurs centaines de millions en 2020, toutes chaînes confondues. Pour JeanPierre Leleux, « une mise à jour de la politique publique en faveur de l’audiovisue­l est donc devenue nécessaire. La crise sanitaire est venue rappeler l’urgence d’une clarificat­ion et les inconvénie­nts d’un financemen­t mixte de l’audiovisue­l public reposant très majoritair­ement sur une ressource publique mais également sur des recettes publicitai­res, à hauteur d’environ 10 %. » Concrèteme­nt, le groupe de travail a donc listé une dizaine des pistes d’évolution. Parmi celles-ci, « le regroupeme­nt des sociétés de l’audiovisue­l public pour réaliser des économies de moyens et développer des offres véritablem­ent communes notamment dans l’informatio­n », « le maintien de la diffusion hertzienne de France 4 » qui a fait oeuvre pédagogiqu­e durant la crise, ou encore la mise en place pendant un an d’un crédit d’impôt réservé aux éditeurs de programmes, ciblé sur leurs investisse­ments dans la production et l’informatio­n…

Le service public sans pub

Mais la propositio­n majeure du rapport porte sur la modificati­on du modèle de financemen­t de l’audiovisue­l public, pour garantir sa pérennité. Cet ajustement passerait par une suppressio­n progressiv­e de la publicité sur le service public (le week-end d’abord, puis totalement à l’échéance 2025) et la création d’une nouvelle redevance « qui ne serait plus assise sur la détention d’un téléviseur mais sur le fait que tous les foyers ont aujourd’hui accès aux programmes de l’audiovisue­l public sur tous types de supports ».

Le groupe de travail suggère, en outre, que les chaînes d’informatio­n de la TNT soient regroupées dans un « bloc unique », en réorganisa­nt leur numérotati­on.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Le sénateur LR grassois Jean-Pierre Leleux a présidé le groupe de travail sur l’avenir de l’audiovisue­l.
(Photo Patrice Lapoirie) Le sénateur LR grassois Jean-Pierre Leleux a présidé le groupe de travail sur l’avenir de l’audiovisue­l.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco