Monaco-Matin

Balade le long de la Siagne avec Sandra Mathieu

Après Hermitages d’un jour, l’enseignant­e grassoise vient d’écrire un second livre. Une balade au fil de la Siagne, entre Saint-Cézaire et Cannes, baptisée Le plus petit des grands voyages

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

La nature, la marche, c’est un besoin vital pour Sandra Mathieu. Et si elle aime ses pérégrinat­ions solitaires, elle aime aussi les partager. Elle avait déjà écrit Hermitages d’un jour, à pied dans les Préalpes d’Azur, il y a trois ans. Cette fois-ci, c’est une autre de ses promenades qu’elle dévoile, Le plus petit des grands voyages, vers la Méditerran­ée. Au programme cette fois-ci, une balade au bord de la Siagne, entre SaintCézai­re-sur-Siagne et Cannes.

« Je suis partie à Saint-Cézaire un matin, raconte l’auteure. Et j’ai croisé le monsieur qui habite la dernière maison EDF du canal. Je lui ai demandé si je pouvais laisser ma voiture garée chez lui et je suis partie avec ma chienne le long du canal. »

Commence alors son « petit voyage » au fil de l’eau et au gré des rencontres.

« Marcher au fil de l’eau plonge dans un état de rêverie »

« Je voulais faire du canal un fil conducteur, précise-t-elle. J’ai ponctué mon récit d’anecdotes historique­s sur les paysages, les bâtiments, mais avec parcimonie, le but n’était pas de faire un livre documentai­re. » À 49 ans, Sandra Mathieu a fait plusieurs voyages à l’étranger. Mais depuis quelques années, elle prend plaisir à marcher dans le départemen­t. « J’ai réalisé en quoi partir régulièrem­ent, seule et spontanéme­nt, peut avoir un impact, constate-t-elle. Cela a transformé davantage ma nature. Je travaille avec des jeunes en difficulté­s dans un collège et c’est important de s’accorder du temps pour soi et de se laver de son quotidien. »

Et pour illustrer son voyage, Sandra Mathieu a demandé à Vincent Saverino, photograph­e grassois, d’immortalis­er ces instants. Ensemble, ils sont allés une dizaine de fois sur le canal. Il verra ses photograph­ies exposées à l’atelier Diana, du 26 juin au 11 juillet. Des clichés qui figurent, pour certains, dans l’ouvrage de l’auteure. « J’aime ce canal et j’avais envie de l’honorer, confie Sandra Mathieu. Marcher au fil de l’eau plonge dans un état de songe et de rêverie. » Elle ne manque d’ailleurs pas d’idées. Pour son prochain livre, elle souhaitera­it écrire sur l’Estérel ou encore raconter son tour de France avec le van qu’elle vient d’acheter.

En attendant, une rencontre-dédicace est organisée les 26 et 27 juin prochains, à partir de 17 h, à l’atelier Diana, rue du Thouron à Grasse.

 ?? (Photo Vincent Saverino) ?? Sandra Mathieu a choisi, cette fois-ci, de raconter sa balade au bord de la Siagne.
(Photo Vincent Saverino) Sandra Mathieu a choisi, cette fois-ci, de raconter sa balade au bord de la Siagne.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco