Monaco-Matin

La parenthèse détente

La playlist des peintres

- A. H.

Chanteurs et peintres. Deux mondes. Deux supports d’expression : la partition et le chevalet. Malgré ces distinctio­ns, ils ont en commun le processus créatif et l’inspiratio­n. Ils s’admirent souvent. Au point que certains morceaux sont inspirés des plasticien­s...

Cézanne peint, France Gall

Une maison à Aix-en-Provence près de l’atelier de Cézanne, où il passait ses vacances… C’est là que Michel Berger a trouvé l’inspiratio­n pour cette chanson sortie en . La petite histoire veut qu’après avoir écouté ses accords pour la première fois, France Gall, émue, se soit mise à pleurer.

Dali Gala, Claude Nougaro

Nougaro, son swing jazz, son accent en « torrent de cailloux » comme il le décrivait, ses jeux de mots : joli cocktail pour célébrer la muse Gala Éluard et parler de son coup de foudre avec Dali. « “Je veux Gala”, se dit Dali / Gala se dit : “J’aime ce gars-là” .» Amoureux des arts, le chanteur toulousain en a constellé son oeuvre avec, à écouter encore, Maudit (autour de Modigliani) et Déjeuner sur l’herbe (en référence à Manet).

Jean Ferrat

« L’ange à la fenêtre où sèche le linge, derrière la vitre installe un pays dans le paysage. »

Un poème de Louis Aragon autour du peintre Marc Chagall, mis en chanson par le chanteur à la moustache rieuse et à la voix chaude, ça se savoure...

Chagall, Vive le Douanier Rousseau !, La Compagnie créole

« Y a des perroquets bleus qui boivent du lait d’coco », dit la chanson. Et ça, c’est une punchline de folie ! Dans le tube du groupe guyanais (acteur majeur pour le passage à la postérité du peintre, il faut bien l’avouer), tout défile : les paysages enchanteur­s des îles caribéenne­s, la jungle, les crocodiles bien intentionn­és et même les singes amoureux « qui jouent les Roméo, oho, oho, oho… » !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco