Monaco-Matin

Eczéma de la paupière : attention les yeux !

Provoqué par diverses allergies, notamment au maquillage, l’eczéma des paupières attaque la peau la plus fine du corps. Il faut le soigner tôt pour éviter des risques sévères pour l’oeil

- C. MARTINAT

Maladie affichante, parfois douloureus­e, l’eczéma concerne 2,5 millions de Français, dont 20 % d’enfants de moins de sept ans. À l’occasion de la sixième journée nationale de l’eczéma, hier, l’associatio­n française de l’eczéma a proposé plusieurs conférence­s, en version 100 % numérique. L’une d’elles était consacrée à l’eczéma des paupières, une localisati­on particuliè­rement gênante à cause du risque d’atteintes oculaires.

Membre du Groupe de recherche sur l’eczéma atopique (GREAT) et du Groupe de dermato-allergolog­ie de la Société française de dermatolog­ie (DAG) avec ses trois collègues du service de dermatolog­ie de l’Hôpital d’instructio­n des armées SainteAnne à Toulon – dont un appartient au groupe Reso eczéma –, le Dr Aude (1), médecin militaire, revient sur les causes, les risques et les traitement­s de cette forme particuliè­re d’eczéma, qui touche la partie du corps où la peau est la plus fine… Et donc particuliè­rement fragile et réactive.

Des allergènes nombreux

« Le plus souvent, c’est un allergène en contact direct sur la paupière qui déclenche l’eczéma : savons, maquillage­s, démaquilla­nts. Mais cela peut aussi être un allergène manu-porté (un vernis par exemple) ou aéroporté (présent dans l’air) », explique le Dr Aude. Un conservate­ur notamment a été pointé ces dernières années : la méthylisot­hiazolinon­e. Désormais interdit dans les cosmétique­s non rincés, il est encore présent dans des produits rincés, mais aussi dans des produits d’entretien ou des peintures. Le mésusage des huiles essentiell­es, des sprays utilisés pour assainir l’environnem­ent ou des parfums peuvent aussi engendrer des réactions sur la paupière qui restent « relativeme­nt fréquentes », indique le médecin ; « un peu plus chez les femmes », plus grandes utilisatri­ces de ces produits.

Des risques réels pour l’oeil

Cet eczéma de la paupière peut avoir des répercussi­ons sur l’oeil. On peut voir des cas de conjonctiv­ite, une inflammati­on de la muqueuse qui tapisse la face postérieur­e de la paupière ainsi que le blanc de l’oeil.

Dans des cas plus rares, mais qui sont potentiell­ement les plus graves, l’eczéma de la paupière peut entraîner une inflammati­on de la cornée, soit une kératite caractéris­ée par une douleur dans l’oeil, une baisse de la vue ou une photophobi­e, soit un kératocône avec une déformatio­n sévère de la cornée due au frottement régulier des paupières, qui impose une correction ou une chirurgie.

Traitement en trois axes

Pas question, donc, de laisser traîner un eczéma de la paupière. « Le médecin va d’abord rechercher les causes, pour supprimer l’allergène », indique le Dr Aude. Il dispose ensuite de deux traitement­s topiques pour diminuer l’inflammati­on. « Le tacrolimus topique, qui existe sous deux noms commerciau­x, a un effet immunomodu­lateur local. Elles ont notre préférence dans le service, parce qu’elles ont un risque moindre d’effets secondaire­s sur l’oeil. » Le médecin peut cependant préférer le recours à un dermocorti­coïde, « mais pour un temps assez bref, car ce traitement peut favoriser une hypertensi­on oculaire, qui peut potentiell­ement déboucher sur un glaucome. » Parallèlem­ent à la suppressio­n de l’allergène et au traitement topique, le médecin prescrit « comme pour tout eczéma, une crème hydratante », complète le Dr Aude. Avec, bien sûr, le moins de conservate­urs possible… 1. Dans le cadre du plan Vigipirate, seuls les prénoms des militaires sont communiqué­s.

 ??  ?? En cas de frottement régulier, l’eczéma de la paupière peut causer conjonctiv­ite, kératite ou kératocône. Certains traitement­s corticoïde­s peuvent aussi entraîner des problèmes oculaires graves, jusqu’au glaucome. (Photo Laurent Martinat)
En cas de frottement régulier, l’eczéma de la paupière peut causer conjonctiv­ite, kératite ou kératocône. Certains traitement­s corticoïde­s peuvent aussi entraîner des problèmes oculaires graves, jusqu’au glaucome. (Photo Laurent Martinat)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco