Monaco-Matin

Les réactions politiques

-

● Guillaume Peltier, viceprésid­ent des Républicai­ns :

« Que de mots. Ils furent si creux. Et même quand ils sonnèrent juste, plus personne ne vous croit, Emmanuel Macron ! Car vos promesses sont le strict contraire de votre bilan. Oui au patriotism­e et à l’indépendan­ce, mais avec de vraies conviction­s. »

● Aurélien Pradié, secrétaire général des Républicai­ns :

« Les Français vont retrouver leurs activités. C’est une bonne nouvelle. Pour ce qui est de l’avenir, de l’écologie à la solidarité, le baratin et les faux slogans ne suffiront plus. Il faut la sincérité et la confiance. Tout ce que la comédie macronienn­e ne peut plus incarner. »

● Louis Aliot, député Rassemblem­ent national :

« Monsieur “Il faut” vient de parler. Aucune leçon n’a été tirée et le blabla techno est venu habiller le néant. La fin du mandat est toute proche… Une trajectoir­e à la Hollande ? »

● Thierry Mariani, eurodéputé Rassemblem­ent national :

« Rarement une interventi­on d’un Président aura été autant attendue et rarement elle aura été aussi vide et creuse… Une accumulati­on de généralité­s et d’intention sans mesures précises. Un Président content de lui, mais qui visiblemen­t a perdu la main. »

● Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise :

« Pluie de truismes, de mots volés et de poncifs. Macron saoule. Et il nous annonce qu’il nous dira la suite en juillet. Un feuilleton bavard continue. » Sur la gestion de la crise : « Non M. Macron, il n’y a pas de quoi être fier de ce qui a été fait par le gouverneme­nt [...] .Cesatisfec­it est lunaire. »

● Adrien Quatennens, député La France insoumise :

« Dans un exercice d’autosatisf­action survolté, Macron annonce le déconfinem­ent total du macronisme. La réinventio­n n’est plus d’actualité. Le programme est clair : travailler et produire davantage pour payer la dette. Ça va être formidable jusqu’à la prochaine crise ! »

● Julien Bayou, secrétaire national Europe-Ecologie Les Verts :

« Le Président Macron verdit son discours, nous attendons les actes. Il parle de social, nous attendons plus que des mots. Il parle de l’unité républicai­ne, mais ne propose rien contre les discrimina­tions. [...] Et après n’avoir rien fait des contributi­ons du Grand Débat (500 000 sur l’écologie), il lance des consultati­ons. Nouveau nom, même arnaque ? »

● Sandra Regol, secrétaire nationale adjointe EuropeEcol­ogie - Les Verts :

« Un discours de 20 minutes pour annoncer qu’on en fera un autre en juillet, c’est un peu long, non ? »

● Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste :

« Macron devait se “réinventer”, c’est raté. Nous ne voulons pas d’un Président qui se regarde dans un miroir, mais qui regarde l’avenir. Où est le plan de rebond attendu ? Les réponses à la jeunesse ? Les mutations engagées ? On ne peut pas être en retard d’une crise à chaque fois ! »

● Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste :

« “L’art de vivre” à la sauce Macron a un goût amer : les jeunes paieront la dette, le monde du travail va subir des plans sociaux, mais rassurez-vous, les riches ne paieront pas plus d’impôt ! »

● Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI :

Interrogé par FranceInfo, Jean-Christophe Lagarde a regretté « l’espèce d’auto-satisfecit » du Président. « J’aurais aimé qu’il se concentre sur comment nous survivons et nous relançons, plutôt que comment il se relance lui pour la prochaine présidenti­elle. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco