Monaco-Matin

Ils ont hâte de retrouver

-

Ils habitent des régions frontalièr­es comme le Piémont ou la Ligurie, mais aussi la Lombardie. Leur point commun ? Leur hâte de traverser la frontière et de retrouver la France, dont ils ont été privés pendant la crise sanitaire. « Voir les Français passer la frontière sans pouvoir faire de même, j’avoue que c’était assez frustrant », commente Matteo depuis Savone. « J’habite entre la Ligurie et la Côte d’Azur, précise Anastasia. J’aime faire de la photograph­ie et j’adore la French Riviera, pour son atmosphère, ses lieux uniques. Immortalis­er ses paysages depuis ses corniches, ça me manque. Ce mardi, nous revenons à Menton, puis nous avons déjà réservé pour des vacances en Provence. Tous les ans, nous allons faire des photos de ses champs de lavande. »Et d’ajouter : « Quel bonheur de pouvoir traverser à nouveau la frontière l’esprit tranquille ! »

C’est aussi à Menton qu’Emanuele et sa famille jetteront l’ancre dès demain. « Je viens ici depuis mes 15 ans, je connais chaque pierre de la vieille ville de Menton et de nombreuses autres villes, les centres historique­s. » Originaire de Cuneo (Piémont), Emanuele apprécie les habitants de la Côte, écouter l’histoire des personnes qui, « pour une raison ou une autre, ont décidé de s’y installer ».

« L’atmosphère azuréenne nous a tellement manqué » « J’ai travaillé 40 ans. Après toute une vie à épargner, avec ma femme, nous avons trouvé un petit endroit à restructur­er, avec une terrasse énorme dans le centre de

 ?? (DR) ?? Emanuele et sa femme Daniela avaient engagé des travaux dans leur maison à Menton juste avant le confinemen­t.
(DR) Emanuele et sa femme Daniela avaient engagé des travaux dans leur maison à Menton juste avant le confinemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco