Monaco-Matin

« Beaucoup viendront ici »

Questions à Agostino Pesce Directeur général de la CCI italienne à Nice

- C. C.

Doit-on s’attendre à un retour rapide et massif des Italiens ?

Je l’espère. Un retour, oui. Important, je pense. Mais il y a l’autre volet : l’argent qui va manquer aux foyers. En Italie aussi, il y a eu des mesures, mais pas les mêmes aides qu’en France. Les salaires du chômage n’ont pas été versés, les gens n’ont donc pas de salaire depuis mars.

Il n’y a pas de fonds de solidarité pour les TPE. Tout cela va peser sur le pouvoir d’achat…

Quels touristes devraient être tentés de revenir ?

Il y a vingt ans, les Italiens réalisaien­t  % des achats immobilier­s dans les AlpesMarit­imes. Beaucoup ont encore ces résidences secondaire­s, et vont sans doute y venir. Mais cet amour de la Côte d’Azur ne concerne pas seulement les voisins piémontais ! L’Italie étant petite, beaucoup de régions sont proches : celles de Florence, Venise, Bologne… Ces personnes viendront ici en vacances, puisque les Européens voyageront beaucoup moins. Côté entreprise­s, c’était vite reparti avec l’attestatio­n pour les artisans dans le design, l’ameublemen­t…

Que pouvez-vous faire pour encourager la demande ?

Notre mission est de favoriser les échanges entre la France et l’Italie : quand la France s’est confinée à son tour, notre monde s’est écroulé. Mais nous avons bien réagi. Avec des fonds privés, nous avons créé un projet de promotion touristiqu­e de l’Italie vers la France, avec des itinéraire­s modernisés, accessible­s sur ccinice.org. Et sur le même modèle, nous avons modernisé notre guide Costazzurr­a, pour les Français qui veulent aller en Italie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco