Monaco-Matin

Vos  idées pour que 2

Mettre plus de plus grandes Installer des

-

Consigner les cartons à pizza et emballages de fast-food, augmenter le nombre de poubelles, les supprimer, frapper au portefeuil­le… Vous ne manquez pas d’idées pour que, cet été, les plages ne ressemblen­t pas à des dépotoirs. À la question

« Quelles sont vos propositio­ns pour réduire les déchets ? » vous avez été plus de  à répondre. Morceaux choisis.

1

« Une partie du problème vient du fait que ces corbeilles sont très rapidement pleines (à cause des cartons des pizzas et autres boîtes à emporter, qui sont volumineux) », estime Pascal de Nice. « Il faudrait donc implanter des poubelles beaucoup plus grandes (avec une décoration autour pour se fondre plus facilement dans le paysage) afin de pouvoir absorber le volume de déchets. »

Vous êtes également nombreux à proposer d’en augmenter le nombre : les « tripler » et qu’elles soient « protégées des oiseaux et des rats » par des couvercles. Et à souligner à penser à des « bacs pour le verre ».

Autre piste proposée par Yohan, de Nice : « Des bornes à sacs-poubelles, sur le principe des sacs à excréments pour chiens. Après, ça n’empêchera pas les incivilité­s, mais les plus courageux pourraient être motivés à ramasser les déchets se trouvant à proximité de leurs serviettes… »

Julia, elle, demande « des poubelles de tri dans les lieux publics. Ce serait positif pour sensibilis­er la population, et Nice brillerait davantage au niveau national et internatio­nal. » Daniella, de Saint-Laurent-du-Var ,a des idées de design : « Installer plein  La réponse de la ville de Nice : de poubelles, mais décorative­s et « Pour répondre à l’augmentati­on de sympathiqu­es, qui rendent le geste la fréquentat­ion l’été, la collectivi­té de tri ludique. Les faire en forme de met à dispositio­n 550 corbeilles placées visage : avec une bouche étroite mais à des endroits stratégiqu­es (entrées large pour les cartons à pizzas et autres et sorties) sur les 4,5 kilomètres contenants, avec une bouche de plages de la baie des Anges. ronde pour le verre, avec un visage Au total, la capacité est de 200 m3. Le masqué pour les masques et une problème ne vient donc pas de la capacité main ouverte gantée (un orifice dans disponible, mais bien des incivilité­s. la main pour jeter masques et De plus, installer des conteneurs gants). » plus importants dénaturera­it Vous suggérez aussi de réduire le l’esthétisme de notre promenade des volume des déchets par « des conteneurs Anglais, mondialeme­nt connue. » 5 Consigner les cartons à pizza et emballages de fast-food Pour éviter trop de bouteilles en plastique qui prennent de la place dans les poubelles, un « Faire payer 2 euros pour que les lecteur suggère l’installati­on de « nouveaux distribute­urs gens ramènent l’emballage et se fassent d’eau potable ». Comme ceux installés par la Régie Eau rembourser par le marchand. » « Plus de ramassages », suggère un lecteur d’Azur sur le bord de mer à Cagnes. C’est la propositio­n de Pascal, appuyée cannois. « Une collecte régulière par les services de la voirie 4 par Claude : « Une consigne au lieu de points sur les cartons pourrait résoudre une partie du problème », appuie Michel, à pizza. Comme ça, même les enfants défavorisé­s pourraient de Nice. Vous êtes nombreux à formuler cette suggestion. se faire un peu d’argent de poche. Quand j’étais petit, c’est ce qu’on faisait avec les bouteilles de verre, et on était Vous proposez aussi « la création d’une brigade de nuit bien contents. » (comme celle qui existe le matin) en vacation de 8 heures Et Marie-Christine d’ajouter l’obligation des commerçant­s sur tout le littoral. Ça ferait de l’emploi, et les plages seraient de traiter ces déchets : « Tout ou presque peut être recyclé un peu moins sales. » ou valorisé ». Enfin, pour Marcel, il faut « faire payer les enseignes

« C’est qui ont vendu. »  La réponse de la ville de Nice : dès le mois de juillet, une solution un dispositif supplément­aire est mis en place tous les radicale jours jusqu’à 22 heures. Les corbeilles sont ainsi collectées

7 mais qui a fait ses preuves 3 à 4 fois par jour du matin au soir. dans la commune du Porge, en Gironde : supprimer les poubelles », propose un lecteur niçois. « Les vacanciers Des campagnes n’ont d’autre choix que de se

de com’ «choc» responsabi­liser face à leurs déchets. »

Cette idée a en effet été testée « Il serait bien de faire des compagnes en France en Gironde. de communicat­ion à fort visuel sur les En 2014, le maire du Porge plages », estime Anthony, mentonnais prend le pari : il enlève les et membre de l’associatio­n Let’s Free The poubelles de la plage du Sea ! « Des campagnes régulières et percutante­s », lui fait écho Gressier, fréquentée par un lecteur de Mougins. « Taguer sur les murs de la plage ou plus de 600 000 personnes sur des toiles acryliques fixées sur les murs d’immenses fresques par an. Avec un slogan, affiché incitant au civisme. » sur le parking qui conduit au bord de mer : « Ici, chacun repart avec ses déchets. » L’idée : inciter les visiteurs à réduire leurs ordures, puisqu’ils doivent les ramener avec eux. Le résultat est au rendezvous : de 26 tonnes collectées sur les plages en 2013, la commune est passée en trois ans à 700 kilos. Des conteneurs à tri ont été installés au bord de la route conduisant au parking, un « drive poubelles. » Depuis, d’autres communes ont suivi cette stratégie, dont Hossegor dans les Landes. qui compactent les cartons de pizza, les bouteilles en plastique et les canettes », voire « des compacteur­s à énergie solaire », ajoute un lecteur de Mouans-Sartoux.

 ?? (Photos Eric Ottino) ?? En , les agents ont ramassé deux fois plus de déchets qu’en  sur les plages de la Prom’.
(Photos Eric Ottino) En , les agents ont ramassé deux fois plus de déchets qu’en  sur les plages de la Prom’.
 ??  ?? Bénévoles nettoyant la plage du Ponteil, à Antibes.
Bénévoles nettoyant la plage du Ponteil, à Antibes.
 ?? (Photo PQR/Sud-Ouest) ?? En Gironde, la commune du Porge a pris l’initiative de ne plus mettre de poubelles sur la plage.
(Photo PQR/Sud-Ouest) En Gironde, la commune du Porge a pris l’initiative de ne plus mettre de poubelles sur la plage.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco