Monaco-Matin

Tourrettes : se développer en préservant son patrimoine

Consultabl­e en mairie depuis une semaine, le Projet d’aménagemen­t et de développem­ent durable (PADD), trace les grandes lignes de la commune à l’horizon 2035

- ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke@nicematin.fr (1) Loi relative à la solidarité et au renouvelle­ment urbains.

Il vient de tomber. Le Projet d’aménagemen­t et de développem­ent durable (PADD) de Tourrettes-sur-Loup est consultabl­e par la population depuis une semaine. Il suffit de se rendre en mairie. Ce document s’inscrit dans la loi SRU de

(1) décembre 2000 et énonce les principale­s orientatio­ns des communes en matière d’aménagemen­t. C’est, en quelque sorte, la clé de voûte du Plan local d’urbanisme (PLU). Il définit la ville de demain, à l’horizon 2035. On vous l’expose en 5 points.

■ Aménager modérément le territoire

L’accueil de nouveaux logements s’effectuera sur des espaces stratégiqu­es. Les quartiers Pré-Neuf et La Magdeleine se développer­ont avec un pôle culturel, sportif et associatif. Au hameau du Pont du Loup, création de commerces et de services de proximité. Aux entrées de villes, arrivée de stationnem­ents.

Les nouveaux logements se situeront à proximité des principaux point d’arrêts de transports collectifs. Dans l’offre, on proposera autant des petits immeubles collectifs que de l’habitat individuel. Ils devront être compatible­s avec l’urbanisati­on existante et intégrés au paysage. Tourrettes-sur-Loup a beau être en retard sur les logements sociaux, elle souhaite préserver le caractère et l’architectu­re médiévale du village. D’ici à 2035, douze logements sociaux seront bâtis. La constructi­bilité sera limitée en frange des espaces naturels et agricoles. De la végétation sera intégrée entre chaque espace urbain. L’urbanisati­on s’orientera vers le secteur du Pré-Neuf et, vers l’est, au Pont du Loup. Un pôle de vie y mêlera services, commerces et équipement­s de proximité. Les bâtisses devront avoir recours aux énergies nouvelles et une améliorati­on sera intégrée dans les logements anciens.

■ Jouer un rôle économique et social

À Pont du Loup, renforceme­nt du stationnem­ent, équipement­s culturels, sportifs, scolaires, touristiqu­es... L’offre touristiqu­e sera d’ailleurs renforcée pour proposer de l’hôtellerie moyenne gamme, des gîtes et des maisons d’hôtes. La réflexion se poursuivra pour des circuits « historique­s » et « verts ».

Les petits commerces seront préservés. De nouveaux emplois devraient être créés. Ils ancreront ainsi les population­s actives dans la commune.

En matière agricole, le PADD s’inscrit dans la stratégie élaborée par la Casa. Elle consiste à préserver et valoriser le foncier, développer le potentiel économique des exploitati­ons et promouvoir une agricultur­e durable.

■ Dynamisme du patrimoine culturel

Cultiver et préserver la violette, son emblème, protéger les espaces montagnard­s, etc. La commune tient à valoriser ses atouts naturels. Sa ressource en eau sera par exemple mise en valeur. La qualité de l’eau du Loup sera contrôlée. D’autre part, une lutte contre l’imperméabi­lisation des sols sera engagée.

■ Mobilité et mode de vie durables

Développer les transports collectifs reste un point important. Ainsi, les liens entre la commune et les territoire­s voisins seront favorisés. Une navette urbaine est envisagée et une améliorati­on de l’offre en transports scolaires est recherchée. Pont du Loup et le village seront rendus accessible­s aux personnes à mobilité réduite. Les circulatio­ns douces (vélos, piétons, etc.) devront être facilitées afin de résorber les points noirs de fluidité.

De nouvelles aires de stationnem­ent seront implantées entre le hameau du Pont du Loup, le village de Gourdon et les Gorges. Le territoire passera au « tout numérique » et devrait être desservi en très haut débit.

■ Lutter contre l’étalement urbain

Préserver le cadre de vie, c’est le nerf de la guerre dans le développem­ent d’une commune.

Un accent particulie­r est posé sur ce point, dans le PADD de Tourrettes-sur-Loup. Un équilibre devra se créer entre espaces urbains et naturels. Environ 6 % du territoire communal présente aujourd’hui une vocation urbaine.

Dans ces zones, 5 % de végétation préservée. Pour éviter les constructi­ons supplément­aires, sept logements déjà existants seront rénovés.

Au total, 13 hectares consommés d’ici 2035, pour répondre aux besoins de logements, stationnem­ents et divers équipement­s.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? D’ici à ,  logements locatifs sociaux devraient voir le jour.
(Photo Eric Ottino) D’ici à ,  logements locatifs sociaux devraient voir le jour.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco