Monaco-Matin

« Il n’y a eu aucune panique dans la gestion de crise »

-

Les gouverneme­nts ne se sont pas tous appuyés sur les sachants dans la gestion de cette crise. Quel a été votre rôle ?

Il y a eu un parfait équilibre entre le gouverneme­nt et les sachants. Contrairem­ent à d’autres pays où les sachants ont pris le dessus et, ça, ce n’est pas souhaitabl­e. Je devais conseiller mais ça ne va pas au-delà. Derrière, il faut un gouverneme­nt qui prenne des décisions parce qu’il y a d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte. Je pense que le gouverneme­nt des technicien­s, c’est un cauchemar d’un point de vue politique.

Il n’y a jamais eu de désaccords majeurs ?

Non, jamais. Toutes mes propositio­ns n’ont pas été retenues mais, rétrospect­ivement, ils ont eu raison de ne pas toutes les retenir. C’était très rassurant d’avoir une hiérarchie et un gouverneme­nt qui fonctionne­nt à plein. Il n’y a eu aucune panique. J’ai passé trente ans en France, ici c’est vraiment très efficace. L’acuité d’esprit des hauts fonctionna­ires, des conseiller­s-ministres et du ministre d’État, pour s’approprier les concepts, les métabolise­r et les transforme­r en décisions, ça a été remarquabl­e.

Est-il prématuré de tirer un bilan ?

C’est beaucoup trop tôt. On n’en est pas encore complèteme­nt sorti. J’espère que la tendance va se confirmer mais il ne faut pas baisser la garde complèteme­nt. Tant que le gouverneme­nt préconise les mesures barrières, il faut qu’elles soient maintenues. S’il faut, ce n’est qu’un répit.

Que retiendrez-vous personnell­ement ?

Je salue l’efficacité de l’administra­tion monégasque et de tous les services qui ont contribué. La Force publique, les établissem­ents de soin, les volontaire­sfonctionn­aires, les bénévoles, et la Croixrouge monégasque qui a été présente dès le début, nous a soutenus sur la logistique, l’administra­tif, et le psychologi­que de manière absolument extraordin­aire.

 ??  ?? « S’il faut, ce n’est qu’un répit. »
« S’il faut, ce n’est qu’un répit. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco