Monaco-Matin

CCAS : « De nouveaux profils viennent solliciter des aides »

Toute l’année le Pôle social du CCAS de Menton se mobilise pour soutenir les familles en difficulté. Victimes de la crise, les saisonnier­s devraient être nombreux à demander un coup de pouce cet été

- MARIE CARDONA mcardona@nicematin.fr

Ce n’est pas encore significat­if en termes de nombre, mais on commence à voir arriver de nouveaux profils qui viennent demander des aides auprès de nos assistante­s sociales », affirme David Claude, directeur du Centre communal d’action sociale (CCAS). Il s’agit, pour l’essentiel, de travailleu­rs saisonnier­s, nombreux dans le bassin mentonnais, victimes directes des incertitud­es économique­s liées à la crise du Covid-19. « Les profession­nels du secteur – restaurant­s, hôtels – n’ont pas recruté cette saison puisqu’ils ne savent pas encore à quoi s’attendre. »

Par conséquent, « des familles pour lesquelles nous n’aurions jamais sollicité d’aides sans cette crise se tournent vers nous ». Pour l’heure, pas de quoi s’alarmer. En raison du confinemen­t, le nombre de personnes reçues à ce jour par le CCAS a nettement diminué par rapport ‘‘ à la même période l’année dernière (953 personnes reçues en juin 2020, contre 1 646 en 2019 et 1 715 en 2018). « Les aides financière­s débloquées par l’État depuis le confinemen­t peuvent expliquer ces chiffres. Mais on s’attend à ce que le nombre de familles en difficulté augmente avec la fin de ces aides et l’été qui s’annonce. » Le Pôle Social s’apprête donc à faire face à cette vague de demandes. Pour cela, les cinq assistante­s sociales, dont une responsabl­e, disposent de plusieurs leviers financiers pour aider les familles. « Tickets services pour l’aide alimentair­e à hauteur de 40 euros par personne par semaine [60 euros pour un couple, N.D.L.R.], prêts d’honneur à taux zéro, remboursem­ent de factures d’eau, d’électricit­é, de transport, d’assurance, parfois de loyer », énumère Valérie Hennequin, assistante sociale et responsabl­e adjointe du Pôle social.

Des coups de pouce ponctuels

Son rôle, ainsi que celui de ses collègues : orienter les demandeurs et les aider à monter leurs dossiers. « Nous sommes là pour recevoir les Mentonnais, sans les juger ou les stigmatise­r. »

Les demandes sont ensuite examinées lors d’une commission permanente, composée d’élus de la ville et de personnel qualifié, qui se réunit chaque semaine. Une enveloppe de 75 000 euros est attribuée au Pôle Social chaque année.

À ce jour, le plafond est loin d’être atteint et le CCAS pourra faire face à une éventuelle aggravatio­n de la situation. « Nous nous sommes configurés pour ça, assure David Claude. Nous sommes prêts à adapter notre règlement et notre mode de fonctionne­ment en tenant compte des nouveaux besoins qu’auront les bénéficiai­res. On espère que ces situations seront courtes et que la reprise sera rapide. »

Car ces aides n’ont pas vocation à durer dans le temps. « Plus les gens viennent tôt, plus on a de chances de les sortir rapidement de situations compliquée­s. C’est notamment le cas pour le logement. »

Car tout est lié. « Souvent, les familles en difficulté tapent à la porte du CCAS pour demander une aide alimentair­e. C’est parfois la clé d’entrée vers un accompagne­ment plus complet, notamment en attendant une ouverture de droits. »

Les associatio­ns du territoire peuvent aussi être d’un grand soutien. Et Valérie Hennequin de citer : « L’associatio­n Aide Humanitair­e Sapeurs Pompiers pour trouver des meubles, par exemple, ou Crèche et Orphelinat pour faire garder les enfants ».

Savoir +

CCAS de Menton – 4, promenade du Maréchal-Leclerc-de-Hautecloqu­e.

Les assistante­s sociales reçoivent uniquement sur rendez-vous. Tél. : 04.92.41.76.18

Le CCAS accompagne les familles, sans enfants mineurs, résidentes à Menton. Les familles avec enfants mineurs doivent s’adresser à la Maison du Départemen­t. Tél. : 04.89.04.30.10.

 ??  ?? Le CCAS dispose d’un budget de   euros chaque année pour venir en aide aux familles mentonnais­es en difficulté financière. (Photo DR)
Le CCAS dispose d’un budget de   euros chaque année pour venir en aide aux familles mentonnais­es en difficulté financière. (Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco