Monaco-Matin

Les Équipes Saint-Vincent lancent un appel aux dons de nourriture

- S.W.

Dans la réserve, les stocks de nourriture s’amenuisent et la plupart des étagères sont presque vides. « Avec cette crise sanitaire, nous faisons face à une pénurie inédite et j’ai peur que la situation s’aggrave au fil des mois », confie Christiane Martin, présidente de l’associatio­n des Équipes Saint-Vincent de Menton. Un jeudi sur deux, la quinzaine de bénévoles (féminines) de l’associatio­n accueillen­t des familles en difficulté au sein du local, situé au  boulevard du Fossan. L’équipe fournit une aide alimentair­e en échange de quelques pièces mais propose également des vêtements, des livres, quelques petits électromén­agers. « Nous faisons payer une petite somme pour la dignité de la personne. »

Une coiffeuse vient de temps en temps pour faire une mise en beauté aux bénéficiai­res. Des ateliers d’art créatif et des sorties aux jardins de Menton sont également proposés. « Nos bénéficiai­res – majoritair­ement des femmes – ont tous des profils très différents : des personnes âgées qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts avec leur maigre retraite, des femmes seules avec enfants, mais aussi des personnes en invalidité physique et psychologi­que. Mais – tous et toutes – ont un point commun : ils ont besoin de garder un lien social et de reprendre confiance et c’est aussi notre rôle », souligne Christiane Martin.

Pénurie de nourriture mais aussi de produits hygiénique­s

Bénéficiai­re depuis quelques mois, Sofia a trouvé une oreille attentive auprès des femmes de l’associatio­n Saint-Vincent de Paul. «Jemesuis retrouvée sans emploi, enceinte et en difficulté. L’associatio­n m’a aidé et un lien s’est créé », confie la Mentonnais­e. Bien sûr, durant le confinemen­t, les ateliers et activités ont cessé. En revanche, Christiane Martin a maintenu l’aide alimentair­e auprès des vingt-sept familles de l’associatio­n avec une distributi­on une fois toutes les deux semaines. « Le problème c’est que j’ai puisé dans les réserves. La banque alimentair­e connaît des difficulté­s elle aussi et n’arrive pas à nous fournir suffisamme­nt. »

L’associatio­n achète elle-même des produits frais. Près de 500 euros dépensés à chaque distributi­on. Pour affronter sereinemen­t les prochaines semaines, l’associatio­n lance un appel aux dons de nourriture. « Nous avons surtout besoin de produits secs c’est-à-dire ceux qui ne sont pas périssable­s comme le riz, les conserves ou les pâtes. » Dentifrice, brosse à dents, shampooing ou même rasoirs et serviettes hygiénique­s sont également des produits essentiels qui font défaut. Pour l’heure, l’associatio­n n’a pas constaté une augmentati­on de la demande alimentair­e mais c’est surtout que les Équipes sont déjà au maximum de leurs capacités. « Nous ne pourrions pas faire face à un afflux important de bénéficiai­res supplément­aires », reconnaît Christiane Martin. Car l’associatio­n doit faire face à une autre pénurie… celles des bénévoles. « L’arrivée de petits nouveaux serait d’un grand secours pour nous. »

Si vous voulez faire un don de nourriture ou prêter main-forte aux bénévoles de l’associatio­n, vous pouvez appeler au 06.76.48.58.97.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Depuis la crise sanitaire, les stocks de nourriture s’amenuisent et les bénévoles de l’associatio­n ont besoin d’un coup de pouce.
(Photo Cyril Dodergny) Depuis la crise sanitaire, les stocks de nourriture s’amenuisent et les bénévoles de l’associatio­n ont besoin d’un coup de pouce.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco