Monaco-Matin

Les inondation­s divisent toujours les élus biotois

Conseil municipal C’est la compositio­n d’une nouvelle commission ouverte aux associatio­ns de défense qui a généré le débat entre majorité et opposition

- JEAN-MICHEL POUPART

Le conseil municipal a approuvé la création d’une commission extra-municipale sur le risque inondation et désigné les membres qui seront appelés à y siéger. Création ? Dans la lettre oui mais pas dans l’esprit. En mai 2016, la majorité précédente avait elle aussi donné le jour à une commission extra-municipale sur les risques majeurs.

Pour la petite histoire, la désignatio­n de ses membres avait amené l’ancienne opposition au sein de laquelle siégeait Jean-Pierre Dermit, Martine Aufeuvre Nicole Pradelli, à quitter la séance du conseil lors duquel fut traitée cette délibérati­on. Une sortie dont l’objectif était de marquer la désapproba­tion de l’opposition du fait de l’absence de l’ASLIB (Associatio­n syndicale de lutte contre les inondation­s du bassin de la Brague) au sein de cette commission. À l’époque Guilaine Debras avait justifié sa décision à cause d’une « politisati­on de cette associatio­n. »

En fin de semaine dernière, c’est encore la compositio­n de la commission extra-municipale qui a généré des explicatio­ns.

Cette commission aura pour mission principale de « relever les problémati­ques rencontrée­s sur le territoire, de proposer les améliorati­ons nécessaire­s et de conseiller la municipali­té sur la réalisatio­n de ses projets. Elle sera animée par un expert hydrologue. »

L’instance sera composée cinq conseiller­s municipaux et de six membres extérieurs : trois proposés par l’ASLIB, deux par l’ASEB (Associatio­n pour la sauvegarde de l’environnem­ent de Biot) et un par la LIBSEC (Les inondés biotois sacrifiés en colère).

Sophie Deschaintr­es s’est interrogée sur cette répartitio­n et a demandé la présence d’élus de l’opposition au sein de la commission.

« Cela n’a pas de sens », lui a répondu Jean-Pierre Dermit. Réplique de la conseillèr­e départemen­tale : « Cela n’a pas de sens pour vous. Je suis pour cette création mais il faudrait aussi que des profession­nels comme les pompiers. » Réponse du maire : « Il existe déjà une commission municipale où l’opposition est présente. La répartitio­n s’est faite au prorata du nombre d’adhérents, les trois présidents ont été informés et ont donné leur accord, il y a d’ailleurs des membres de la LIBSEC au sein de l’ASLIB. Notre volonté est de trouver un terrain d’entente, de négociatio­n pour obéir le plus rapidement des solutions. »

Pour Guy Anastile, autre élu de l’opposition, « la seule solution, c’est la constructi­on de bassins de rétention. On aura beau raser toutes les maisons, il y aura toujours des inondation­s. » Conclusion du maire : « Bien sûr qu’il faut des bassins mais le problème majeur reste les buses de l’autoroute. »

 ?? (Photos CD et J.-M. P.) ?? Jean-Pierre Dermit et Sophie Deschaintr­es ont exprimé leurs différends concernant l’opportunit­é ou pas de voir des élus de l’opposition sièger au sein de la nouvelle commission extra municipale.
(Photos CD et J.-M. P.) Jean-Pierre Dermit et Sophie Deschaintr­es ont exprimé leurs différends concernant l’opportunit­é ou pas de voir des élus de l’opposition sièger au sein de la nouvelle commission extra municipale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco