Monaco-Matin

Les jeux de Sophia auront lieu du  septembre au  octobre

- BÉATRICE COUREL

Un report et non pas une annulation : c’est la première des victoires des jeux de Sophia, reprogramm­és du lundi 14 septembre au mercredi 14 octobre. Le résultat de réactions rapides et de décisions réfléchies, du Sophia Club Entreprise­s, suivi sans hésitation par ses partenaire­s, afin de maintenir le rendez-vous sophipolit­ain, quitte à jouer les glissades sur le calendrier. Toujours disputés en juin, il a fallu, durant le confinemen­t, trouver une alternativ­e pour ces jeux. La solution ? Innover en changeant non pas la formule, mais de saison. Des jeux d’automne pour « Une ambiance de rentrée feel good », annonce Morgane Hirbec, la nouvelle responsabl­e de l’événement. Sportive accomplie, la jeune femme a franchi le seuil du club avec une formation de communicat­ion et gestion de projets, puis a sauté sans hésiter, sur la propositio­n de prendre en main, ce dossier qui l’enthousias­me. Des nouveautés ? « Toujours

! Le grand retour de la natation, la découverte du yoga et l’arrivée du duathlon nocturne en duo et bien d’autres. Nous travaillon­s aussi sur une nouvelle formule pour la soirée, plus en accord avec les couleurs du mois d’octobre. » Une nouvelle direction ? « Les Jeux de Sophia revêtent des dimensions qui vont bien au-delà de l’événementi­el sportif interentre­prises. On parle également de santé physique et mentale au travail, de lien social, de responsabi­lité sociétale des entreprise­s. Autant de sources de réflexion sur lesquelles je compte m’appuyer pour ce rendezvous qui fait bouger toute la technopole. J’ai déjà beaucoup d’idées en tête pour contribuer à son développem­ent futur. «

Et la dimension écologique ? « Il faut noter ces dernières années, la suppressio­n de la distributi­on des gobelets en plastique, l’encouragem­ent aux déplacemen­ts durables pour se rendre sur les sites et le tri sélectif sur les épreuves. Mais nous allons renforcer notre stratégie pour en faire un véritable événement éco-responsabl­e. » Quelle est la première étape dans ce domaine ? « Labélisés Agenda 21 depuis 2016, nous voulons aller encore plus loin et nous impliquer dans davantage de changement­s, avec une commission Développem­ent durable, composée de bénévoles et de membres de l’équipe des Jeux. Elle travaille actuelleme­nt à un plan d’actions concrètes, pour les cinq prochaines éditions. »

Bien qu’un peu bousculée avec la crise sanitaire et ce report, Morgane Hirbec se dit « impatiente de vivre ma première édition. Le challenge est conséquent puisqu’il accueille des milliers de participan­ts pour une manifestat­ion devenue emblématiq­ue à Sophia Antipolis. Pour relever ce challenge, j’ai la chance d’être entourée d’une équipe expériment­ée, énergique et très soudée »

 ??  ?? Morgane Hirbec ( à gauche) a rejoint l’équipe du Sophia Club Entreprise­s. (DR)
Morgane Hirbec ( à gauche) a rejoint l’équipe du Sophia Club Entreprise­s. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco