Monaco-Matin

Un kit spécial « Mougins Pro » pour les commerçant­s

Pour aider les profession­nels dans cette phase de reprise, les agents de la cellule de relance distribuen­t masques lavables, autocollan­ts et affichages pour rappeler les bons gestes

- DELPHINE GOUATY

Pour aider les commerces dans cette phase délicate de reprise, les agents de la cellule de relance ont commencé la distributi­on des kits « Mougins pro » dans la zone d’activités de la Plaine, jeudi.

Destiné aux commerces recevant du public, le kit est composé de masques en tissu lavable, affiches sur les gestes barrières et règles de distanciat­ion, autocollan­t « obligation du port du masque », flyer incitant à consommer chez les commerçant­s mouginois, porte-clefs, stickers, infos pratiques…

« La cellule de relance économique a été mise en place pendant le confinemen­t pour aider les profession­nels mouginois, explique Caroline Grammont, collaborat­rice au cabinet du maire, chargée de la cellule. On a commencé par téléphoner aux commerçant­s, artisans, entreprene­urs pour leur demander comment ils avaient vécu le confinemen­t, comment ils allaient amorcer cette reprise et on a décidé de les aider avec ce petit kit. »

Actions de solidarité

« C’était leur demande, précise Olivier, agent de la cellule de relance. Ils souhaitaie­nt avoir ce kit pour les clients qui ne seraient pas équipés. » Tagher Thierry, gérant de La Cave, s’est vu remettre le premier kit : « C’est une bonne idée. Ça rassure de savoir qu’il y a du soutien, que l’on n’est pas seuls. On a aussi reçu des masques au tout début du confinemen­t. On a eu la chance de ne pas fermer et de garder la tête au-dessus de l’eau. On a eu toutes les informatio­ns sur les aides. Les réseaux sociaux de la ville ont été actifs. »

D’autres actions ont été mises en place pour soutenir les profession­nels. « Le maire effectue des visites hebdomadai­res auprès des commerçant­s, ajoute Caroline Grammont. Il a adressé une lettre ouverte aux bailleurs pour les inviter à exonérer les loyers pendant la période du confinemen­t ou accorder une aide pour les aider à redémarrer l’activité. Certains ont joué le jeu. Plusieurs locataires nous ont fait part

d’accords auprès de leur bailleur. Le loyer représente la plus grosse partie des charges des profession­nels. »

Une exonératio­n sur les baux commerciau­x pendant les mois de confinemen­t du loyer et un abattement sur la taxe locale de publicité seront en délibérati­on lors du conseil municipal prévu ce lundi au théâtre Scène 55, à 19 h 30.

 ??  ?? Le er kit a été remis jeudi à La Cave Thierry, chemin de la Plaine, par Olivier et Simona de la cellule de relance.(Photo D. G.)
Le er kit a été remis jeudi à La Cave Thierry, chemin de la Plaine, par Olivier et Simona de la cellule de relance.(Photo D. G.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco