Monaco-Matin

Le coup de pouce du Comptoir des ressources

Dans le centre historique de Grasse, la concierger­ie a accusé le confinemen­t mais a rouvert ses portes rue de l’Oratoire et relance ses services de proximité

- MARIANNE LE MONZE

Le Comptoir des ressources post-confinemen­t a bien souffert de la période de confinemen­t, mais propose de nouveau, rue de l’Oratoire, ses multiples services de proximité. Aux habitants du centre-ville, notamment.

Petits travaux en tous genres, déplacemen­ts d’objets encombrant­s, ménage ou simplement arrosage de plantes pendant une absence… Autant d’interventi­ons réalisées par Francis Louvet et André Cordier, deux salariés de cette extension de l’associatio­n d’insertion Defie, qui a ouvert en septembre dernier.

De neuf à quatre salariés

« On était neuf. Maintenant on est quatre », confirme Aileen Gabert, chargée de projet, qui compte les salariés en insertion dans le centrevill­e : outre les deux superbrico­leurs que sont les deux hommes précités, il y a à l’accueil Ahlem Agrebi, derrière sa protection en Plexiglass. Car outre les difficulté­s économique­s, l’associatio­n comme tout le monde est passé à l’ère des gestes barrières depuis sa réouvertur­e. « Des gestes barrières qui nécessiten­t des investisse­ments et dépenses supplément­aires» , note la responsabl­e qui a dû aussi se séparer du technicien encadrant, Bernard Cuissard, dont le contrat n’a pas été renouvelé. Pourtant contre vents et marées, Le Comptoir des ressources maintient son cap et son programme.

« Nous avons repris les chantiers interrompu­s par le confinemen­t tout : doublé un mur, réaliser une clôture pour Harpèges, refaire un carrelage dans une salle de bains et découper des carrés de similicuir pour la Maison du patrimoine pour ses ateliers d’initiation à la tannerie… »

La reprise des chantiers

Idéalement, Le comptoir des ressources, qui assure également la garde d’objets, petits meubles ou encore valises, d’étudiants notamment qui reviendron­t en septembre, aurait besoin dorénavant d’un gros chantier par semaine afin d’assurer la pérennité des contrats de ses salariés en insertion. Pour l’heure, et du fait que le nombre des salariés a baissé, la structure a resserré la plage de ses horaires d’ouverture. Le Comptoir des ressources est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures. «Maiss’ilyaunchan­tierà faire un samedi ou un peu plus tard dans la journée, on peut s’adapter » s’empresse de préciser Aileen Gabert.

Savoir +

Pour contacter Le Comptoir des ressources, 26, rue de l’Oratoire, dans le centre historique de Grasse : 09.72.15.33.80. Ou cheffeproj­et@lecomptoir­desressour­ces.fr

 ??  ?? L’équipe du Comptoir des ressources post-confinemen­t : Francis Louvet, André Cordier, Aileen Gabert et Ahlem Agrebi. (Photo M.L.M.)
L’équipe du Comptoir des ressources post-confinemen­t : Francis Louvet, André Cordier, Aileen Gabert et Ahlem Agrebi. (Photo M.L.M.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco