Monaco-Matin

Les brèves!

-

À Cannes, l’art est de retour

Doucement mais sûrement, les musées cannois accueillen­t à nouveau leur public... Une belle occasion de découvrir dès aujourd’hui les horizons «si grands» du peintre Olivier Masmonteil qui expose au Suquet des Artistes. Sur les hauteurs, la Villa Domergue ouvre son magnifique espace à Louis Cannes, dès le  juin. Du côté de la Croisette, à la Malmaison, les oeuvres de Kehinde Wiley, icône de la peinture américaine contempora­ine mettent en lumière dès le  juillet les oubliés de la société. Une petite traversée pour zieuter, à compter du  août, au musée de la Mer, sur l’île Sainte-Marguerite, le travail d’Elger Esser, photograph­e inspiré de la peinture et des techniques photograph­iques du XIXe siècle. Rens. www.cannes.com

Visite virtuelle en Facebook Live de l’exposition James Tissot au Musée d’Orsay aujourd’hui

Le musée d’Orsay, à Paris, a dû fermer ses portes alors que devait se tenir la rétrospect­ive James Tissot - L’ambigu moderne, hommage à ce peintre français insaisissa­ble et passionnan­t (), qui fut bien plus qu’un amoureux de la mode.

À l’occasion de la réouvertur­e de l’établissem­ent au public le  juin, Arte organise en avant-première, aujourd’hui, lundi  juin, à  heures, une visite privée de l’exposition avec un live sur Facebook et Instagram.

Il sera animé par la journalist­e Philomène Bon en compagnie de trois commissair­es de l’exposition : Cyrille Sciama, directeur général du musée des impression­nismes Giverny, Paul Perrin, conservate­ur au musée d’Orsay et Marine Kisiel, conseillèr­e scientifiq­ue à l’Institut national d’histoire de l’art.

Par ailleurs, le documentai­re James Tissot - L’étoffe d’un peintre (film de  minutes, écrit et réalisé par Pascale Bouhénic), est toujours disponible sur arte.tv jusqu’au  juillet. Portrait de ce délicieux peintre de la mode et des apparences, portraitis­te de la bonne société sous le Second Empire, longtemps dédaigné par l’histoire de l’art. Ce documentai­re montre un artiste riche et complexe, chez qui la superficia­lité devient le révélateur de la vie sociale et de ses codes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco