Monaco-Matin

COMMENT LES REPTILES FONT-ILS POUR RESPIRER EN DORMANT DANS L’EAU ?

- PAR SOPHIE RAMBURE Envoie-nous ta question à kidsmatin@nicematin.fr

‘‘ L’oxygène rentre directemen­t dans son corps par sa peau”

Pourquoi a-t-on vu un sanglier sur la Croisette ? Pourquoi y a-t-il des trous dans le gruyère ? Tu te poses des questions ? « Y’a qu’à demander ! » Tous les jours, l’équipe de kidsmatin.com, notre site d’infos pour les 7-12 ans, y répond. Aujourd’hui, nous avons un messager. C’est un petit garçon qui pose la question de son papy (78 ans) : certains reptiles, comme les tortues, remontent à la surface pour respirer. Comment font-ils la nuit lorsqu’ils dorment ?

Gardons l’exemple choisi par notre lecteur : la tortue aquatique. Christophe Candet, responsabl­e pédagogiqu­e du parc Phoenix à Nice, prévient : « La réponse va faire rire plus d’un enfant ! Tout d’abord les tortues aquatiques, comme les baleines, les grenouille­s ou les canards ne peuvent pas respirer sous l’eau.

Elles sont obligées de remonter régulièrem­ent

à la surface pour respirer. On dit qu’elles ont une respiratio­n pulmonaire [avec les poumons] .» Et quand elles dorment alors ? « La nuit, certaines vont dormir sur les berges [bords] des cours d’eau et rester à l’air libre. Si elles sont au fond d’une rivière ou d’un lac, leur corps va alors avoir une sorte de réflexe qui les oblige à remonter à la surface régulièrem­ent pour respirer. » En hiver, certaines peuvent passer plusieurs jours sous l’eau, sous la glace même. « C’est le cas notamment de

la tortue à tempes rouges [vendue pendant de nombreuses années en France]. Pendant la période de froid, la tortue ralentit son métabolism­e [les réactions chimiques dans un être vivant] : son corps se met au repos, on dit qu’elle hiberne. Elle s’endort profondéme­nt, son coeur bat très lentement, elle ne respire quasiment plus. Elle a quand même besoin d’un peu d’oxygène pour survivre. »

C’est là que cette tortue est très forte. « Les tortues ont la capacité de faire rentrer directemen­t les molécules [ensemble d’atomes, invisibles à l’oeil nu] d’oxygène dans leur corps par la peau ! À certains endroits, elle est très fine, un peu comme un filtre à café. La peau laisse passer uniquement l’oxygène qui se retrouve directemen­t dans le sang de la tortue. »

Et c’est là que ça devient drôle car cette filtration se fait à un endroit bien précis. « Pour faire simple, les tortues respirent sous l’eau par leur derrière, leurs fesses ! On parle alors de respiratio­n cloacale [le cloaque, c’est

l’ouverture qui permet à la tortue de faire ses besoins et pondre les oeufs]. Elles utilisent cette drôle de respiratio­n

uniquement l’hiver. Une fois le printemps revenu, avec la températur­e qui augmente, elles remontent à la surface et respirent normalemen­t. On a constaté qu’après une longue hibernatio­n, leur corps étant peu oxygéné, les tortues se réveillent pleines de courbature­s et de crampes. C’est pour cela qu’elles ont du mal à marcher quand elles se réveillent. Il faut donc les laisser tranquille­s. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco