Monaco-Matin

La frustratio­n de La Fontonne

Partie pour jouer le maintien, la formation antiboise pointait au deuxième rang de R2 au moment de l’interrupti­on de la saison. Elle se mettait à rêver de montée...

- VIVIEN SEILLER

Ils ont pris l’habitude de jouer la carte de la prudence. D’avancer à tâtons sans trop se découvrir. Une façon de se protéger qui n’empêchait pas les footballeu­rs de La Fontonne de rêver en interne. Un an après avoir assuré leur maintien pour leur retour en Régional 2, les garçons d’Olivier Simonini s’avançaient vers l’exercice 2019-2020 avec des ambitions similaires. Enfin, ça, c’était pour le discours officiel. Mais entraîneur et joueurs étaient conscients du potentiel de l’ASF pour espérer viser plus haut au fil des semaines.

« Notre classement nous permettait d’être ambitieux malgré nos problèmes d’effectif, souffle le technicien. On était aussi qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue Méditerran­ée et on a atteint le troisième tour de la Coupe de France avant de se faire éliminer par l’AS Cannes...»

Solidité conservée à domicile

Toujours aussi régulière à domicile (une seule défaite), l’escouade antiboise n’a jamais vraiment été inquiétée par la relégation et les ajustement­s opérés lors de l’intersaiso­n se sont avérés payants.

« On avait fait le choix de prendre des jeunes joueurs à gros potentiel dans nos recrues, ça ne nous a pas empêchés d’être ambitieux et de pouvoir jouer les premiers rôles. »

Houssine Zaghouani et sa bande pointaient en effet au deuxième rang de la poule A au moment de l’interrupti­on du championna­t et se mettaient à rêver de montée. Le Covid en a décidé autrement.

« On était dans une spirale vraiment positive, poursuit le coach. On avait récupéré la totalité de notre effectif et on s’était imposé chez le troisième (Septèmes). On avait la sensation d’être capable d’aller au bout. Mathématiq­uement, la possibilit­é existait. Même si on avait parfois manqué d’implicatio­n avant la trêve, je connaissai­s notre faculté à bien finir les saisons. C’est un gros regret de ne pas avoir pu terminer ce championna­t. »

Sans le terminer, l’ASF aurait aussi pu monter grâce à sa deuxième place si la Ligue de la Méditerran­ée avait fait le choix de deux poules en R1, comme il en fut question pendant de nombreuses semaines. Mais il y a dix jours, l’instance régionale a choisi de redémarrer avec une seule poule de 16 équipes... Il était écrit que ce n’était pas l’année de La Fontonne...

Reste à savoir si le cru 20202021 permettra de lorgner d’emblée sur un séjour à l’étage supérieur.

Longtemps dans l’attente de savoir à quelle sauce il allait être mangé (promotion en R1 ou maintien en R2), le club antibois a malgré tout réussi à signer deux nouveaux joueurs ces dernières semaines.Ancien du club, le gardien Allan Biblot s’apprête à faire son retour tandis que le jeune Leo Mendoza (21 ans, milieu-attaquant) arrive en provenance de l’AS Cagnes/Le Cros. L’ASF entend garder le même groupe que la saison dernière et y ajouter un renfort par ligne.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Olivier Simonini regrette la fin de saison au vu de la situation de son équipe. (Photo Eric Ottino)
Olivier Simonini regrette la fin de saison au vu de la situation de son équipe. (Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco