Monaco-Matin

« Quand je suis parti de Monaco, le chef avait les meilleurs produits pour bien cuisiner... »

-

Homme clé du projet sportif du Losc, Luis Campos a bâti avant de partir l’équipe de l’ASM championne de France  entre  et . Le Portugais directeur technique à l’époque a accepté de revenir sur son passage au club.

Racontez-nous votre arrivée à Monaco ? C’était en , j’étais au Real Madrid et j’ai été convié à un rendez-vous avec Vadim Vasilyev pour me présenter le projet. J’ai réfléchi une ou deux semaines et j’ai pris la décision de le rejoindre l’année suivante en . J’ai quand même quitté le meilleur club du monde (rires). Ma vie a totalement changé, mais j’avais l’espoir dans ma tête de travailler pour un projet comme celui-là. Regarder les meilleurs joueurs du monde et les connaître ne suffit pas. Il fallait aussi mettre en place une structure pour les faire progresser. C’est une grande histoire et je ne me suis pas trompé car c’était un projet qui collait parfaiteme­nt à ma personnali­té. Je voulais faire des choses différente­s dans le foot.

Quelle était la stratégie de départ ?

Pour avoir une grande équipe il faut des bons joueurs et un bon entraîneur. C’est la base. Mais ce premier recrutemen­t avec Falcao, Moutinho, James etc. C’était aussi une manière de démontrer au foot français

On a beaucoup discuté avec Ranieri et on lui a expliqué qu’on ne pouvait pas lui donner tous les ans les grands noms du football mondial. Je pense qu’à ce moment il aspirait à autre chose. Car c’est un risque de repartir chaque année avec des joueurs qui n’ont encore rien prouvé. Attention, je ne dis pas que Ranieri n’aurait pas été capable. Mais il a une autre idée dans sa tête.

Du coup vous surprenez tout le monde en faisant appel à Leonardo Jardim...

Il arrive à Monaco avec une énorme envie, la faim, et une méthodolog­ie de travail différente qui colle au projet. On lui a expliqué que nous avions besoin d‘avoir des résultats mais aussi une bonne santé économique. Je savais ce qu’il avait été capable de faire au Portugal avec des équipes plus petites. Pour moi il avait le bon profil pour entrer dans le projet. Il nous permettait de lancer Monaco dans la direction souhaitée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco