Monaco-Matin

Le Fort Antoine sera la scène de l’été

Alors que le festival de théâtre, qui fête son cinquanten­aire, se tiendra bien à la mi-août en version réduite, en juillet, les institutio­ns culturelle­s du pays vont s’y donner rendez-vous

- Dossier : Cédric VÉRANY cverany@monacomati­n.mc

Au bout du tunnel, une éclaircie culturelle. Un mois après le déconfinem­ent, les activités culturelle­s peuvent, elles aussi, progressiv­ement se déconfiner en Principaut­é.

Si les salles de spectacles sont autorisées à rouvrir à la mi-juin, la programmat­ion fait défaut. En l’absence de Sporting Summer Festival, de fête de la musique, de concours de feux d’artifices ou de concerts au square Gastaud, c’est en plein air, au Fort Antoine, que le spectacle vivant reprendra du muscle en Principaut­é à partir du 7 juillet. Pour célébrer le cinquantiè­me anniversai­re du festival du Fort Antoine, qui se tient depuis un demisiècle dans l’amphithéât­re à ciel ouvert au bout du Rocher, Françoise Gamerdinge­r a décidé d’ouvrir la scène aux institutio­ns culturelle­s nationales pour entamer l’été. « Sous la contrainte, née la création », souligne la directrice des Affaires culturelle­s, ravie d’avoir été suivie par tous dans son projet.

« Renouer avec leur public »

« J’ai eu l’idée d’inviter toutes les entités culturelle­s privées de salles fermées, en leur proposant une soirée à elle pour renouer avec leur public. C’est une occasion de proposer du spectacle vivant. Tout le monde a répondu présent. Du coup, nous nous retrouvons avec une programmat­ion éclectique tout le mois de juillet et la première semaine d’août. »

Ainsi, du 7 juillet au 7 août, les Rencontres philosophi­ques, l’Opéra, la Fondation Prince Pierre, l’Institut audiovisue­l, le Théâtre Princesse-Grace, le Printemps des Arts et l’Orchestre philharmon­ique programmer­ont chacun une soirée culturelle en plein air pour ce projet inédit.

Seuls absents à l’appel : les Ballets de Monte-Carlo. La compagnie de Jean-Christophe Maillot se produira finalement en juillet à Grenade en Espagne, ce qu’il l’empêche d’honorer sa participat­ion à ce festival surprise en Principaut­é.

Festival et concerts d’orgue maintenus

Bien évidemment, le théâtre du Fort Antoine ne pourra pas être sold out pour ces soirées. La distanciat­ion sociale et le port du masque seront obligatoir­es. Et la jauge de l’amphithéât­re, qui peut accueillir les grands soirs jusqu’à 380 spectateur­s, sera réduite à une centaine de personnes.

Un bon point : toutes ces soirées seront gratuites. Il faudra néanmoins retirer son invitation en amont.

La formule sanitaire sera la même à partir du 15 août pour célébrer le cinquantiè­me anniversai­re du festival de théâtre du Fort Antoine.

« Dès le mois d’avril, j’avais souhaité pouvoir maintenir cette édition anniversai­re, détaille Françoise Gamerdinge­r. D’emblée, nous avions reprogramm­é le festival, en accord avec les compagnies invitées, à partir du 15 août et jusqu’à la première semaine de septembre. Même chose pour le festival d’orgue que nous maintenons et dont les concerts se tiendront à la même période à la cathédrale. »

Une logistique qui a mis toute la direction des Affaires culturelle­s sur le pont. « Tout cela a demandé un travail rapide, mais tout le monde a mis du coeur et de l’ardeur et nous sommes fiers de rassembler cet été la communauté du monde culturel en Principaut­é. »

 ??  ?? L’amphithéât­re n’accueiller­a pas cet été autant de public qu’à l’accoutumée, mais ce sera l’endroit où l’on pourra voir le spectacle vivant en juillet et août. (Photo archives Michael Alesi)
L’amphithéât­re n’accueiller­a pas cet été autant de public qu’à l’accoutumée, mais ce sera l’endroit où l’on pourra voir le spectacle vivant en juillet et août. (Photo archives Michael Alesi)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco