Monaco-Matin

« Pour les élèves ce retour est essentiel, il en va de leur réussite »

- PROPOS RECUEILLIS PAR M. T.

Pour le recteur de l’académie de Nice, ces deux semaines de retour à l’école permettron­t notamment aux enseignant­s de détecter d’éventuelle­s difficulté­s chez les élèves les plus fragiles afin d’essayer d’y remédier via le dispositif des « vacances apprenante­s ».

Pourquoi cette décision d’un retour à l’école à deux semaines des vacances scolaires ?

Certains disent quinze jours ce n’est pas beaucoup. En réalité quinze jours c’est essentiel. Surtout pour les élèves qui n’ont jusqu’à présent pas eu l’occasion de retourner à l’école. Il est important que les enseignant­s les rencontren­t, fassent avec eux un point de situation pour savoir où ils en sont en termes d’apprentiss­age.

Qui est concerné par ce retour à l’école ?

Tous les élèves des écoles maternelle­s et élémentair­es et les collèges publics ou privés sous contrat sont concernés.

Et les lycées ?

On continue d’accueillir le plus grand nombre. Actuelleme­nt on a un taux d’accueil moyen dans les lycées de l’académie de  % par jour. Nous avons encore une capacité à les accueillir (potentiell­ement on peut aller jusqu’à  % sans rien changer de notre organisati­on actuelle) et les accompagne­r car le gros travail est de faire avec eux un point sur leurs problémati­ques d’orientatio­n. Pourquoi ne sont-ils pas plus nombreux ? Il y a encore des propositio­ns de cours à distance et certains ont fait ce choix.

Y aura-t-il des sanctions pour ceux qui ne reviennent pas à l’école ?

Ce n’est pas le rôle de l’Education nationale. Notre objectif est de rappeler l’intérêt de retourner à l’école. Il en va de leur réussite.

Tous les enseignant­s seront-ils de retour ?

L’obligation pour les personnels vulnérable­s de présenter un certificat médical perdure. Cela est normal. La situation sanitaire nous oblige à être attentifs aux plus fragiles. Il est donc possible qu’ici ou là on ait quelques difficulté­s si le nombre d’enseignant­s absents en raison de leur vulnérabil­ité est important . Actuelleme­nt ils sont  % à être concernés sur l’académie. Mais nous avons des remplaçant­s. Jusqu’à présent les personnels avaient la possibilit­é de rester à la maison pour garder leurs propres enfants. Cet argument ne joue plus.

Est-ce la fin des mesures de distanciat­ion, du port du masque ?

Il faut continuer à être vigilant. Nous connaîtron­s ce mardi le nouveau protocole adapté à la réalité sanitaire qui évolue. Nous l’adresseron­s à nos chefs d’établissem­ent et directeurs d’école. La question des distanciat­ions physiques fait partie des éléments qui vont évoluer. Le lavage des mains, le port du masque sont des éléments essentiels qu’il faudra conserver pour les jours qui viennent et la rentrée de septembre, tant que le problème n’est pas totalement derrière nous.

Respecter une distance d’un mètre entre chaque élève dans les salles de classe sera-t-il possible partout ?

Il faudra regarder avec précision si cela est possible compte tenu de la géométrie des lieux. L’annonce a été faite suffisamme­nt tôt pour qu’on puisse regarder classe par classe, établissem­ent par établissem­ent. Nous maintenons le dispositif « sc », (sport, santé, civisme et culture). C’est un accueil hors la classe dont l’objectif est de mener des projets éducatifs. Donc si nous avons des difficulté­s dans certaines classes à accueillir tous les enfants nous aurons toujours cette possibilit­é.

Qu’en est-il des cantines ?

Beaucoup ont rouvert malgré un protocole très strict. Il y aura des capacités d’accueil supplément­aires. Nous travaillon­s au cas par cas, établissem­ent par établissem­ent, en lien avec les collectivi­tés. Les modalités peuvent être variables d’un établissem­ent à l’autre.

Les récréation­s et activités sportives vont-elles reprendre comme avant ?

Nous attendons de connaître le protocole.

Comment vont se dérouler ces deux dernières semaines d’école ?

L’école qui reprend pour tous nous projette vers une rentrée scolaire en septembre, dans un cadre davantage normalisé. Une sorte de répétition nécessaire pour nos élèves pour qui ces deux semaines sont extrêmemen­t importante­s. Elles seront l’occasion de détecter d’éventuelle­s faiblesses afin de proposer aux élèves les plus fragiles les solutions pour consolider leurs acquis.

Les élèves vont-ils passer des tests pour que soit évalué leur niveau ?

Ce ne sera pas forcément sous la forme d’évaluation mais au travers d’exercices pour déterminer où ils en sont de leurs acquis.

Quelles solutions pour les élèves en difficulté­s ?

Nous proposeron­s une école ouverte, des sortes de stages de soutien, au travers du dispositif « vacances apprenante­s ». Il prendra des formes assez diverses : « école ouverte », « école ouverte buissonniè­re » (école le matin et sorties ludiques, sportives, culturelle­s, ou en lien avec la nature l’aprèsmidi), accueil éducatif associé à une colonie de vacances, dans un cadre multiparte­narial. Nous allons nous appuyer aussi sur le monde associatif.

Combien d’élèves sont à ce jour retournés à l’école, au collège ?

Les écoles accueillen­t chaque jour  % de leurs élèves, les collèges  %. C’est une moyenne sur l’académie. Tous n’ont pas classe ou cours en même temps mais souvent la moitié de la semaine seulement. Les lundis mardi pour les uns, les jeudis vendredis pour les autres.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Richard Laganier, recteur de l’académie de Nice.
(Photo Sébastien Botella) Richard Laganier, recteur de l’académie de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco