Monaco-Matin

« Une caméra, là-bas, a une durée de vie de  h »

- CH. P.

À l’issue d’une réunion en mairie, le préfet Bernard Gonzalez a annoncé le déploiemen­t d’une compagnie de CRS impasse des Liserons, comme le réclamait Christian Estrosi au ministre de l’Intérieur. Les policiers filtrent les entrées dans ce quartier. Ils sont appuyés par un hélicoptèr­e de la gendarmeri­e. « Il faut que cette cité soit protégée de manière durable,  heures sur , martèle Christian Estrosi. La population n’en peut plus. Ces gens doivent se sentir protégés.

Enfin, les moyens que je demandais depuis des mois sont mobilisés. Je suis satisfait. »

Grâce à cette sécurisati­on qu’il espère durable, le maire a annoncé plusieurs mesures concrètes pour stopper la violence dans l’impasse des Liserons, théâtre depuis la semaine dernière, de règlements de compte. Le premier magistrat de la ville a évoqué l’installati­on de pylônes d’éclairage public « en béton et verre armés » et le recours à des caméras sophistiqu­ées pour assurer la sécurité « d’environ   personnes, piégées par une guerre entre trafiquant­s de drogue ». « La durée de vie d’une caméra que nous installons est de  à  heures. Les pylônes sont très rapidement sciés. Nous avions réussi, avec Escota, à en installer une sur l’autoroute. Un investisse­ment de   euros qui a duré…  heures. »

Le maire a décidé de recourir à des caméras miniatures très sophistiqu­ées que les malfaiteur­s ne devraient pouvoir ni repérer ni détruire.

Des opérations pour effacer les tags (les tarifs des différente­s drogues s’affichent sur les murs des HLM), la surveillan­ce des toits, des caves et des parkings seront systématis­ées, a promis le maire. Christian Estrosi sait combien les profits générés attisent les convoitise­s.

Pour lui, la seule solution est radicale : « Aux Liserons, le problème de fond ne peut se régler que par une grande opération de rénovation urbaine. Cela passera par la démolition de tout ou partie de la cité. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco