Monaco-Matin

Voie Mathis et A : la liaison n’est pas pour tout de suite

Visite de chantier, hier, pour Christian Estrosi. Le maire candidat a fait le point sur l’avancée des travaux de raccordeme­nt de la voie rapide à l’autoroute. Livraison prévue dans quatre ans

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

Arrêtés pendant le confinemen­t, les travaux d’aménagemen­t de la sortie ouest de la voie rapide ont repris à Nice. Hier, en fin de matinée, le maire candidat à sa réélection, Christian Estrosi, est venu faire un point sur l’avancement du chantier devant la gare Saint-Augustin. Un lieu stratégiqu­e. C’est ici que sera creusée l’entrée du tunnel visant à raccorder la voie Mathis à l’autoroute A8 dans le but d’améliorer les conditions de circulatio­n – et de vie – sur cet axe urbain emprunté par 35 000 véhicules par jour.

« Le tram gagnera  à  minutes »

La Métropole estime que le tunnel de 1 200 mètres captera un tiers, voire la moitié du trafic. « C’est un sujet sensible sur lequel nous travaillon­s depuis douze ans , a déclaré son président, Christian Estrosi. L’aménagemen­t de la sortie de la voie Mathis permettra d’abaisser le bruit dans le quartier et faire baisser le niveau d’émissions de gaz à effet de serre. Et le tram gagnera 3 à 4 minutes de trajet parce que les véhicules ne lui couperont plus la route. »

Les travaux de la première phase, chiffrés à 75 millions d’euros, ont commencé en avril 2019. Le poste de transit souple (PRS), gérant l’aiguillage des trains entre Nice et Vintimille, est en train d’être déplacé au pôle multimodal de l’Arenas, dont la mise en service est prévue pour juillet 2021. Mais il reste encore du chemin avant la livraison des premiers mètres, prévue en 2024.

Les travaux de génie civil commencero­nt à partir de janvier, dès que l’ex-PRS sera démoli. Il faudra aussi aménager une deuxième sortie, avenue Grinda, pour permettre aux automobili­stes de rejoindre l’A8 en passant sous la route de Grenoble. Du moins en partie, puisque le premier tronçon du tunnel s’arrêtera à 550 mètres de l’entrée d’autoroute, au niveau de la rue Nicot-de-Villemain rejointe par le boulevard Paul-Montel.

Phase  prévue pour -

Pour rallier directemen­t l’A8, il faudra attendre encore. Christian Estrosi a indiqué que des négociatio­ns étaient menées avec Escota. Et annonce une date : 20242025.

Le directeur général de Vinci autoroutes, Blaise Rapior, a indiqué devoir « entreprend­re des études et déposer le dossier final dans les prochains mois pour réaliser la phase deux ». Et d’ajouter : «Lefinancem­ent n’a pas été arrêté mais nous envisageon­s un cofinancem­ent avec les collectivi­tés. »

Bref, le raccordeme­nt de la voie Mathis à l’A8, ce n’est pas pour tout de suite.

 ??  ?? L’entrée du tunnel de   mètres se fera au niveau de l’actuelle gare de Nice Saint-Augustin, dont la halte sera déplacée au pôle multimodal de l’Arenas, en . (Photo Eric Ottino)
L’entrée du tunnel de   mètres se fera au niveau de l’actuelle gare de Nice Saint-Augustin, dont la halte sera déplacée au pôle multimodal de l’Arenas, en . (Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco