Monaco-Matin

Municipale­s : les écolos reprennent la campagne

La liste (AEI et EELV) conduite par Jean-Marc Governator­i est repartie, hier, pour un second tour. Forts de leur score de 11,3 % du 15 mars, ils espèrent peser dans l’opposition

- L. B. lbruyas@nicematin.fr

Une troisième permanence pour le deuxième tour des municipale­s.

Les écolos ont inauguré, hier soir, une nouvelle permanence boulevard de Risso. « Après René-Cassin (ouest), Notre-Dame (centre), on s’installe à l’est. Nous sommes proches des citoyens. Nous sommes une liste de proximité. Nous sommes partout », martèle Jean-Marc Governator­i, tête de liste (Alliance écologiste indépendan­te). Être partout, reprendre du terrain, reprendre la campagne des élections interrompu­es par la crise du Covid.

« Estrosi n’a fait que son travail de maire »

Arrivés troisièmes dans les urnes le 15 mars avec 11,3 % des suffrages exprimés, les écolos joueront, le 28 juin, une triangulai­re avec le sortant Christian Estrosi (47,62 %) et le RN (Rassemblem­ent national) Philippe Vardon et ses 16,69 % au compteur. Ayant fait capoter toute possibilit­é d’alliance à gauche (avec le PS et la liste Viva !), ils repartent en Verts solitaires. Mais fiers. « Il faut dire aux gens d’aller voter : Christian Estrosi n’est pas encore élu ! », dit haut et fort Juliette Chesnel-Leroux, numéro 2 de la liste Nice Ecologique. « La crise sanitaire a certaineme­nt conforté les Niçois de voter pour nous. Ce qu’il faut à Nice, c’est un gestionnai­re, pas un dépensier comme Christian Estrosi.

Et gestionnai­re, c’est mon métier ! », se rengorge Jean-Marc Governator­i, l’ancien patron de Fly.

La crise sanitaire n’a-t-elle pas, au contraire, conforté le maire en place, leur adversaire principal ? Governator­i balaie l’idée d’un revers de main : « Christian Estrosi n’a pas fait campagne : il a été constammen­t à montrer ce qu’il faisait. Il a une excellente com’ mais il n’a fait que son travail de maire. »

Les écolos ne craignent-ils pas non plus Philippe Vardon, qui les a devancés au premier tour ? Juliette Chesnel-Leroux est prudente : « On est toujours inquiets du RN. S’il a beaucoup d’élus, il va prendre de la place dans l’opposition. Ce sera une opposition qui votera systématiq­uement contre. Contre le logement social, contre les associatio­ns, contre tout. »

« Une opposition constructi­ve »

Ce n’est pas la vision des écolos. Qui concèdent : «On sait très bien que Christian Estrosi a toutes les chances de gagner. Nous, nous voulons être une opposition constructi­ve, être le relais de toutes les associatio­ns locales, être dans l’urgence écologique, sociale, économique. »

Être là. Peser. Pour ça, ils ont une idée : « Si les Niçois votent en masse pour nous au deuxième tour, si on réunit 20 % des suffrages, on peut demander à Christian Estrosi de nous confier la gestion de la facette environnem­entale de Nice, c’est notre compétence, notre essence. »

 ??  ??
 ??  ?? La liste Nice écologique a inauguré, hier soir, une troisième permanence boulevard de Risso. (Photo L. B.)
La liste Nice écologique a inauguré, hier soir, une troisième permanence boulevard de Risso. (Photo L. B.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco