Monaco-Matin

Levens : aides post covid- et équipement­s en projet

- BERNARD ORJAS

C’est avec un ordre du jour chargé que s’est déroulé, dans l’espace du Rivet, le conseil municipal. De nombreux dossiers de fonciers ont été présentés : un permis de construire pour une exploitati­on agricole de spiruline à Porte Rouge, des acquisitio­ns de foncier pour intégrer une voirie dans le domaine public débouchant sur la Promenade des Prés, une acquisitio­n de foncier à vocation agricole à la Fuonte, l’acquisitio­n aux Traverses, de la propriété située au-dessus du moulin, au niveau de l’encorbelle­ment.

Le conseil a également approuvé deux ventes : la parcelle du lot à bâtir chemin René Pouchol ainsi qu’un foncier à la Gumba dans la zone industriel­le et artisanale pour l’implantati­on d’un bâtiment pour une activité liée au VTT. Le troisième volet du conseil concernait les ressources humaines, et a concerné notamment la création d’une prime exceptionn­elle pour les agents mobilisés pendant l’état d’urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

Aide aux commerces

Dans le domaine financier, la municipali­té a fait preuve de soutien aux sinistrés du Covid-19 : elle a octroyé une subvention à l’associatio­n Les Petits Musiciens permettant le règlement des salaires des professeur­s de musique dans l’attente du paiement du chômage partiel, a approuvé la remise gracieuse des loyers de la commune de commerces n’ayant pu ouvrir pendant le confinemen­t, ainsi que l’exonératio­n de l’occupation du domaine public et des droits de place des terrasses de bar, de commerces, du marché dominical. L’adjoint aux finances a abordé le débat d’orientatio­n budgétaire de la commune ; après avoir donné les éléments du difficile contexte économique, il a communiqué les comptes 2019 de la commune en précisant que la commune dégage un excédent de fonctionne­ment de plus de 800 000 euros et un excédent d’investisse­ment de plus de 500 000 euros.

Salle polyvalent­e et logements sociaux

Ont été listés les programmes d’investisse­ment de la commune les plus importants : la salle de spectacle du foyer rural dont les travaux ont enfin pu reprendre, les travaux sur le parc locatif de la commune, l’équipement des services. Le chantier du presbytère débutera dans le second semestre pour créer 6 logements sociaux et une salle polyvalent­e.

Pour l’année 2020, les nombreuses réhabilita­tions et mises aux normes du bâti seront poursuivie­s. Le site des grands prés sera aménagé. La commune poursuit son désendette­ment. Ces points seront réabordés en détail lors du prochain conseil municipal, à l’occasion du vote du compte administra­tif 2019 et du vote du budget primitif 2020. Enfin, le maire Antoine Véran a proposé une motion de soutien aux policiers et aux gendarmes face aux accusation­s qui leur sont faites, compromett­ant leur honneur et leur intégrité.

 ?? (Photo B.O.) ?? Antoine Véran.
(Photo B.O.) Antoine Véran.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco