Monaco-Matin

Qui sont les saisonnier­s de l’handiplage de Cagnes ?

Encadrée par la protection civile, l’équipe qui gère cet endroit dédié aux personnes à mobilité réduite souhaite insuffler un esprit amical et convivial durant l’été. Rencontre

- O.V.

Ici, c’est le coin détente. Installés à l’ombre, on peut jouer aux cartes ou aux dominos avec les personnes qui viennent », présente gaiement Nathalie, employée à l’handiplage de Cagnes-sur-Mer, ouverte depuis samedi. Chaque année, une équipe de la protection civile reste sur place pour venir en aide aux personnes atteintes d’un handicap. Qu’il soit moteur, mental ou même temporaire. Aider et assister oui, mais ces saisonnier­s présentent une autre mission : rendre le lieu gai et convivial.

« Créer du lien, apporter de la joie »

En plus de la chaleur ambiante, il faut ajouter celle qu’ils ont dans le coeur. « Ça ne s’arrête pas à aider les personnes à entrer et sortir dans l’eau, expose Anthony Menoud, chargé d’équipe à la protection civile, on n’est pas à l’usine. On prend le temps de parler avec les gens, d’être à l’écoute. »

Nathalie le rejoint : « C’est vraiment un élan de générosité. Nous sommes d’ailleurs tous formés aux premiers secours socio-psychologi­ques. Beaucoup de personnes seules et isolées avec un handicap léger, ou pas de handicap du tout, viennent nous voir. Dimanche, j’ai discuté avec un monsieur qui parlait de se suicider... Quand il est reparti, il allait beaucoup mieux. » Malgré son masque (devenu obligatoir­e sur la plage durant les rapprochem­ents physiques), on devine son sourire. Elle qui a été bénévole en Inde conserve l’habitude de s’occuper de seniors ou d’enfants en situation de handicap. Avec sa collègue Sandrine, elles travailler­ont à l’handiplage en juin et en septembre. En plein été, place aux jeunes étudiants. Dans tous les cas, des formations sont nécessaire­s. « Au minimum, il faut posséder le certificat de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 », souligne Anthony Menoud. Les futurs équipiers sont aussi sensibilis­és au handicap. « Pour ne pas faire mal au dos aux personnes durant les transferts, par exemple. »

Mais l’essentiel de leur travail, réside ailleurs. Sandrine partage : « La formation aux premiers secours socio-psychologi­ques permet de savoir comment bien aborder une personne en situation de handicap. Le reste, c’est créer du lien, apporter de la joie et de la vie à des personnes qui, bien souvent, sont isolées. »

Handiplage de Cagnes-sur-Mer, à l’Espace Claude Faivre. Ouverture jusqu’au dimanche 13 septembre. De 9 h à 17 h. La prise de rendez-vous est fortement conseillée : 04.92.04.48.41.

 ?? (Photo O.V.) ?? L’handiplage de Cagnes-sur-Mer est ouverte jusqu’au dimanche  septembre.
(Photo O.V.) L’handiplage de Cagnes-sur-Mer est ouverte jusqu’au dimanche  septembre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco